Ecoute JO SOUND J045 : pas seulement bonnes, elles sont très belles aussi ☺

-->
Sur le salon SPAT, j’avais eu l’occasion d’écouter ce qui pour moi constituait une des seules vraies belles surprises. Autant séduit par la forme que par l’écoute, les JO33, le flagship de la jeune Marque JO SOUND (22K€ - 96db – 20 Hz-25 KHz1W/1m – 14 Ohms) m’avait immédiatement tapé dans l’œil (et dans les tympans…). Et si j’avais émis des réserves sur les électroniques associées à l'époque, le potentiel me semblait évident.


Aujourd’hui, Paul Morris qui préside aux destinées de la société AMF (Advanced Multimedia.fr), distributeur international de la marque, m’a gentiment invité à découvrir en écoute le modèle de "milieu de gamme", qui semble rassembler le plus grand nombre de suffrages. La JO45 est positionnée à 12 000€ la paire.

Ses caractéristiques :
- HP large bande Jordan à cône aluminium 4’’
- 85db à 1Watt à 1m
- 8 ohms
- 40Hz – 20 KHz
- 39kg / pièce
- 1134 x 440 x 320
- bass-reflex vers le haut

Le modèle JO45 reprend ce qui fait l’originalité de la marque.
A savoir, d’une part, la fabrication en bambou Moso et une forme sphérique optimisant la propagation des ondes internes, et d'autre part l’utilisation d’un seul HP large bande, l’absence de filtre, et même un câblage HP directement soudé au cul du transducteur. A noter que le fabricant proposera à l’avenir des borniers de qualité suite aux demandes de certains clients et distributeurs attachés à d’autres marques de câbles. Pour l’instant le fabricant anglais a choisi la ref Epic de Chord Company en 3m50.

Le lancement de la JO45 n’a pas laissé de marbre les critiques et la presse internationale.
Déjà quelques reviews : http://www.amf63.com/dans-la-presse.html

Pour information sur cette démarche très originale et très estimable, Paul Morris me disait qu’il fallait 300h de travail pour fabriquer ce modèle. Respect, quand on sait aussi que fabriquer en bambou outre la grande rigidité et les qualités intrinsèques de cet espèce végétale, génère des difficultés importantes au niveau de la fabrication et du travail du bois. Acheter des enceintes JO Sound c’est ainsi faire preuve de respect de la nature et une manière de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Mes impressions d’écoute :
Malgré quelques soucis d’ampli (un tube 300B venait de rendre l’âme), nous nous sommes rabattus sur un gros intégré à transistors Marrantz. Après un temps  de chauffe, les écoutes se sont succédées à différents niveaux avec un plaisir égal. Pas besoin de pousser le volume pour éprouver du plaisir. La scène sonore malgré la petite pièce est très belle et présente une belle profondeur. Pour un Large bande, le grave n’est pas en retrait bien au contraire, l’aigu est très détaillé et le medium pourrait être meilleur associé à du tubes comme cela aurait du l’être pour cette écoute. Il est clair que la qualité de timbre et la matière y gagnerait. le JO45 est une enceinte bien née proposant un bel équilibre général, même si je conserve une préférence pour sa grande soeur la JO33 qui utilise un Large Bande allemand Voxativ faisant parti des tous meilleurs au Monde.
Devant ces enceintes totalement atypiques par leur forme, il est impossible de ne pas prendre de plaisir. Un plaisir qui passe autant par les yeux face à un bel objet que par les oreilles et la retranscription proposée.

AVANT D’ETRE DES ENCEINTES POUR ARCHITECTES ET CLIENTS BRANCHES DESIGN, JO SOUND CONÇOIT DES ENCEINTES POUR AUDIOPHILES… QU’ON SE LE DISE.
Infos complémentaires :
- sur le site du distributeur : http://www.amf63.com/la-marque-josound.html
- sur le site du fabricant : http://www.josound.net/JO45_fr.html

Cette belle rencontre s’est conclue avec l’idée d’organiser courant février dans notre show room une journée ou rencontre autour de cette marque et de deux de ses modèles : la Cartouche 30 et la JO45. Normalement ces Enceintes devraient être associées aux électroniques 300B développées par le fabricant des HP Voxativ . Preuve que quelques watts suffisent pour alimenter ces enceintes bas rendement (85db).

Pour ceux qui souhaiteraient participer à ces écoutes, envoyez votre mail pour se pré-inscrire et recevoir votre invitation privée (places limitées) : laurent@voir-et-emouvoir.com

Libellés :