Automatisation magique de votre écran plat




En matière d’intégration d’éléments, l’automatisation de certains matériels permets de faire des miracles, de rendre possible l’impossible, surtout de les masquer ou les faire apparaître dans certaines conditions. C’est bien le principe de l’intégration.

Bien sûr, c’est un surcoût qui vient s’ajouter à celui du matériel proprement dit. Mais, il donnera un autre cachet à votre réalisation, croyez-moi.  Accessoirement, il en mettra plein les yeux à vos amis et visiteurs J

Certains parleront de luxe… Tout dépend de quel point de vue, on se place. 

Dans l’exemple qui suit, l’automatisation s’est révélée le seul moyen de conserver un écran plasma de 127cm.  Au départ, la dalle du sol devait contenir une fosse en béton renfermant un plasma sur ascenseur vertical. Dans ce cas, l’idée était de faire sortir du sol le Plasma.
Malheureusement, des complications résultantes de l’étude de sol ont contraint le maçon à renforcer la dalle avec des puits, empêchant toute création de fosses. Le reste de la salle étant lancée et en cours de fabrication et ne souhaitant qu’un point de visionnage, la situation se compliquait. Hors de question d’avoir le cinéma dans un sens et la TV dans l’autre, obligeant par la même à multiplier les systèmes AV.
Positionner le plasma dans le plafond et le faire descendre en pivotant ne m’enthousiasmait pas vraiment avec plus de 3m sous plafond. Assurément d’un inconfort total…, Vous avouerez que se retrouver à regarder la TV la « tête en l’air » n’est pas une position des plus reposantes. Bref je le sentais pas.

J’ai donc eu l’idée de faire réaliser une table basse de grande taille en laque satinée pour éviter le reflet du projecteur. Pour cela, j’ai interrogé Philippe Holay de Tecniligne pour la réaliser et me développer le mécanisme sur mesure ( principe d’une vis sans fin).


Après pratiquement 2 heures à 4 pour la porter de la cour à l’auditorium, il ne restait qu’à fixer le moniteur plasma Pioneer dernière génération à l’époque pour cette marque qui venait de prendre la décision de se retirer du marché. Bien dommage, vu la qualité de l’image aujourd’hui encore. Quand même, un parcours méticuleux et compliqué par le manque de prise de cet encombrante réalisation de 120kg.
En position « off », seule une table basse est visible, mais dès qu’une envie s’en fait sortir et en dehors des périodes de projection, la table s’ouvre pour faire apparaître le plasma. Ainsi dans la journée, en pleine lumière place au plasma et le soir le cinéma prends le relais sur une base cette fois-ci de 4m en format cinémascope (2:35). Du Bonheur.

C’était il y a 3 ans, aujourd’hui j’ai vu que certains fabricants avaient mis cela à leur catalogue, rendant la chose banale. Mais peu importe, je ne toucherais pas de royalties. J

Autres réalisations


Caisson avec élévateur dans une salle de réunion pour un écran de 1m65
Système de caisson avec plasma Pioneer de 165 cm
Finition : simili cuir blanc

A noter que ce caisson est monté sur roulettes et peut donc se déplacer à n’importe quel endroit du plateau… Le caisson est équipé d’un système d’amplification numérique Nuforce Icon alimentant les enceintes latérales.
Un "tout en un" itinérant.

mise en place de l'amplification
jusqu'à 10m de connectique
rangée au dos du meuble

Système d’ascenseur vertical de tableau pour masquer un écran LCD dans une Salle à Manger.

mécanisme Future Automation devant recevoir le tableau qui masquera écran et barre de son

finition brute avant peinture



Réalisation d’un caisson toute hauteur incorporant barre de son Denon 2.1 et un mécanisme Future Automation. Une marque très qualitative avec laquelle j’affectionne de travailler. Un conseil. En matière d'automatisme, mieux vaut bannir le moins disant et les premiers prix, car il n'y a rien de plus galère à gérer que ce type de panne. Car si le produit fonctionne très bien, en cas de panne, la TV risque d'être inaccessible.







juste un tableau… et puis non


 


Vous aussi, n'hésitez pas à partager vos photos d'intégration à base d'automatisme ou nous contacter pour vos projets. L'imagination n'a pas de limite.









Libellés :