AVM INSPIRATION C8 - Le surdoué de la classe …

AVM est une marque que je ne connaissais pas avant l'année dernière, il faut le dire, mais depuis, sa notoriété et son image ne cessent de progresser. J'ai d’ailleurs été étonné du nombre de salles à Munich qui utilisaient des électroniques de la marque.
Mon histoire avec AVM remonte, elle,  à quelques mois, alors que j'organisais des écoutes privées  Jo Sound. Pierre Lagrange, un ami et agent de la marque m'avait dit "pour le WE,  je t'apporterai quelques autres marques." Choses promises, choses faites" avec des cartons de Lua et ce petit appareil tout en un, magnifique dans sa livrée chromée. Livré avec des gants blancs dans le carton. Un vrai produit de luxe…Même la télécommande en acier vaut le détour et devrait servir de modèle à bien des marques. Ça respire le sérieux.
Seul point négatif, l'absence de chiffres sur la télécommande pour accéder directement aux plages du CD souhaitées.

"Tout en un" n'a pas souvent une résonance positive dans mon esprit. Et c'est donc assez dubitatif que je branchais l'appareil sur les Jo 45 et les Cartouche 30.
Ici en finition silver
Immédiatement les enceintes en banbou avec leur HP Jordan bas rendement étaient très bien tenues, mieux qu'avec les électroniques à tubes prêtées au même moment ou mon vieux Leben 300cs, mais sans égaler pour autant le Yamaha PC9500n. L'INSPIRATION C8 reste plus que suffisant). Plus tard, je pourrais constater qu'il drive parfaitement mes AudioPhysic Caldera, preuve de certaines capacités.

Un véritable couteau suisse
L'INSPIRATION C8 est un "all in one ", c'est à dire un ampli intégré + un lecteur CD + un tuner + un DAC avec entrée USB asynchrone pour lire des fichier jusqu'à 16/48 kHz en provenance d'un ordinateur ou d'un serveur musical. Clairement bien pensé,  il a tout pour lui. En fait il ne lui reste qu'une paire d'enceintes à brancher dessus avec des fiches bananes (impératives).
En terme de connectique, il est même pilotable par  son entrée RS232 (système Crestron par exemple…) donc parfaitement intégrable dans un système domotisé.
L'affichage est du plus bel effet, surtout quand le sigle AVM s'affiche au démarrage.ça respire le sérieux. Coté arrière, c'est le paradis avec :
- 4 entrées analogiques
- 1 entrée phono (Mm et MC)
- 1 entrée bypass Processeur AV
- 3 entrées digitales (SPDIF, Toshlink, USB)
- 2 sorties digitales (SPDIF, Optical)
- Sortie pré out pour alimenter un autre ampli
- RS232 pour télécomande
A cela vient s'ajouter un très bon travail software poruaffiner les réglages (contrôle de la tonalité, du grave, réglages de la sensibilité,possibilité de renommer les entrées.
A

Figurez-vous que ce petit appareil délivre pas moins de 100W sous 8 ohms /150W sous 4 ohms. L'amplification est d'origine classe D à base de modules Hypex, il ne manque pas d'entrain et de dynamique. Surtout, il ne présente pas l'agressivité de certains ampli numériques. D'ailleurs à chaud, je n'aurais pas pensé à de la classe D, mais plutôt à de la classe AB.

La fabrication " à l'allemande' est irréprochable, de petites dimensions (340 x 80 x 350), L'INSPIRATION C8 saura s'intégrer dans n'importe quel intérieur, plus profond que large cette appareil respire la qualité. Compact en taille, avec 6 kg sur la balance, il finit de rassurer, mais c'est dès que la musique joue que le sourire vous traverse le visage. C'est une très belle surprise.
Je trouve l'écoute assez neutre et transparente, le haut du spectre n'est pas agressif, c'est équilibré, détaillé,à&assez aéré et clair. PROPRE est le mot que je retiendrais.

Si le DAC interne assure parfaitement, on change de registre en utilisant un DAC externe.de qualité. L'écoute réalisée avec mon DAC externe à tubes (EAR DACute 3) propulse la restitution à un niveau supérieur. On sent immédiatement l'apport des tubes avec un ajout de matières qui matche parfaitement avec cet intégré. A noter que le DACute coûte à lui seul le prix du C8 sans compter les tubes NOS Tesla, le cordon digital A. Charlin, le drive ou le serveur mac mini.
A un client qui le demanderait, j'aurais tendance à chercher un lecteur CD intégré à tubes type EAR Acute, Lektor, Audionote… ou assez doux.
En fait, si l'inspiration C8 présente des qualités audiophiles indéniables, il ne s'adresse pas aux puristes, audiophiles, mais plutôt à une clientèle souhaitant simplifier son système ou épris de design, car l'objet se suffit à lui-même et saura parfaitement s'intégrer dans un intérieur épuré.
Plus récemment je l'ai associé aux nouvelles AudioLineair Y13, assez facile à driver avec leur rendement plus élevé et encore une fois, le mariage fut excellent. Ce produit est assez flexible en terme d'utilisation et le consommateur qui dispose de peu de place et qui ne veut pas se prendre la tête, voir des câbles partout … sera ravi de profiter d'un tel niveau de performances et de musicalité.

En optimisation, l'utilisation d'un Câble Power red A.Charlin et d'une plaque de découplage Thixar boosteront les performances à moindre coût.

Encore un réussite du côté allemand qui n'arrête pas de me surprendre. On parle toujours de la hifi anglaise, japonaise ou US, mais nos voisins sont également très très forts. Qu'on se le dise.
Et dire que l'INSPIRATION C8  à un grand frère : le C9 qui d'après les commentaires avisés, va plus loin partout, ça promet ! j'aurai sans doute l'occasion de tester ce dernier prochainement aussi.

En attendant, l'INSPIRATION C8 est en écoute sur rendez-vous. Une écoute à domicile sur Paris / RP est également possible. nous contacter.


Si vous aussi, vous avez écouté le C8 ou d'autres AVM, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Prix Public  : 3760€ttc en silver ou black
4481€ttc en chrome


Libellés : ,