ECOUTES PRIVEES JO SOUND

13-14 avril 2013 – JoSound et son fondateur Joe Jouhal étaient à l’honneur.
Voir & Emouvoir organisait ce WE des écoutes privées. Pour cette première, nous avions le privilège d’avoir parmi nous, Joe Jouhal, le designer de Jo Sound qui avait tout spécialement modifié son planning de vacances familiales pour nous faire l’honneur de sa présence.

D’une gentillesse extrême et maitrisant parfaitement le français, il a ainsi pu répondre aux moindres sollicitations des visiteurs qui se sont donnés la peine de passer entre les gouttes le samedi et se sont fait violence pour ne pas profiter de la 1ère belle journée de l’année ce dimanche. Merci à eux. Nous espérons qu'ils auront passé un bon moment en notre compagnie et celles des "belles".

Bref, durant 2 jours il a été possible d’alterner les écoutes entre Cartouche 30 et JO45 sur des électroniques à tubes Lua, puis Leben, avant de passer à l’intégré "tout en un "C8 de la marque allemande AVM et un un deuxième système composé d'un  Yamaha PC9500N + Pré DIY Pulltech Triode + Ear Yoshino DACute + Drive EAD T-1000 et Mac server (PureMusic/iTunes).


A Noter également les 1ers essais de Audirvana plus sur les conseils de Joe, mais cela fera prochainement l’objet d’un autre CR comparatif avec Amarra, PureMusic et JRiver pour Mac. Tout comme les câbles O2A que je vais avoir besoin de rôder et de comparer plus longuement.

Le moins que l’on puisse dire c’est que personne ne reste insensible au design très atypique de ces enceintes. Rien à voir avec les colonnes ou les biblio habituelles qui à côté paraissent d’un commun… et d’une «  banalité affligeante » comme me l’a murmuré un auditeur. Certains trouvant même que les photos vues ci et là sur le net ou dans la presse ne leur rendaient pas hommage.
Les Formes, le choix du bambou et la dimension naturelle de ces enceintes sont ainsi les 1ers aspects qui frappent les visiteurs … et qui font craquer la gente féminine. La 1ère réaction de Madame (la mienne) n’a pas été différente, elle qui en a vu défiler quelques unes… Des réactions qui me confortent dans ma conviction depuis que je les avais découvert sur le salon SPAT. JoSound est une marque de rêve pour les amateurs de beaux objets, de design, ces enceintes s’intègreront parfaitement dans un univers « contemporain » comme « rustique ». Un design et une approche qui devraient plaire aux décorateurs et architectes sensibles à la pureté des lignes…


Le deuxième point est l’utilisation exclusive du bambou dans la conception des coffrets et le parti pris technique de ne retenir qu’un seul haut parleur large bande sur chacun de ces modèles : EJ JORDAN DESIGN, HP de petite taille(13cm), mais avec une bande passante élargie, puisqu'elle retranscrit la musique de 40 Hz à 20 KHz pour les JO 45 et 40 Hz à 20 KHz pour la Cartouche 30. A noter une bande passante de 20 Hz à 25 kHz pour la JO 33, le vaisseau amiral, malheureusement absent ce WE. Cette performance est due à l'utilisation d’un HP allemand très haut de gamme de chez Voxativ®.

 


Joe Jouhal a retenu le bambou, sauf qu'il ne s'agit pas simplement
d'un placage de finition, mais bien d'ébénisterie réalisée en multiplis de bambou. Un choix très différent de l'essentiel de la production mondiale en MDF. Ce choix est autant un choix technique que philosophique.
Le bambou apporte en effet, ses qualités de rigidité et de dureté, il présente des avantages réels dans la gestion des ondes internes de l'enceinte et dans les vibrations internes, limitant les bruits de caisse par exemple.

le bambou est un bois que l’on pourrait qualifié d’ECO FRIENDLY.
Le choix du bambou est aussi un acte responsable vis-à-vis de la planète, puisque sa production est  rapide et aisée à gérer. Son impact sur l'environnement est ainsi nul.
JoSound est une production artisanale. Il faut ainsi environ 300h de travail pour fabriquer une JO33.

L’écoute : « le deuxième effet kiss cool »
En plus d’un design réussi, ce que l‘on attend d’une enceinte, c’est qu’elle sonne bien. Et de ce côté sans faire de complaisance et de raccourci, les commentaires ont été très élogieux dans leur globalité.
Ce qui frappe c’est d’abord la cohérence du registre medium-aigu, les voies sont magnifiques et leur texture surprenante pour un si petit haut parleur. Tout comme le grave. La contrebasse sur « Syracuse «  de JP. Como a surpris l’assistance à chaque fois. Les attaques de notes sont étonnantes et se dire qu'un seul et si petit haut-parleur peut générer cette sensation est inimaginable avant de l'avoir écouté.
Même si la Cartouche 30 est meilleure marché que la JO45 : 8000€ la paire contre 12 000€, elle descend plus bas et cela s’entend, mais globalement c’est la JO45 qui emporte la préférence par son côté plus ciselé, une meilleure articulation et un grave plus sec, plus tendu…
L'intérêt d'un haut-parleur unique est d'éviter la présence de filtre, et tout ce que ce dernier peut apporter à la retranscription musicale en dégradation. Il n'y a plus aucun obstacle entre l'amplificateur et chaque haut parleur. Le signal est plus pur et la musicalité d'autant augmentée. Grâce à cette liaison directe, les enceintes Jo Sound n'ont aucun problème de phase. Elles sont faciles à placer et proposent une écoute naturelle.

Je serais quand même curieux de les écouter toutes les 2 associées au Super Sub de la Marque et mis en phase à l’aide d’un DSP. Ce Sub se présente comme une table basse sur lequel il est possible de poser les électroniques, il permet d’atteindre les 20Hz.

2 jours d'écoutes qui sont passés à la vitesse de la lumière et qui nous permis d'échanger et de se retrouver autour d'une passion commune, de faire mieux connaissance les uns avec les autres…
Je tiens encore à remercier Joe Jouhal le concepteur, Paul Morris l'importateur international qui est passé maître dans l'art de nettoyer les vinyles (BE Hannl à venir) et Pierre Lagrange pour son aide et la découverte d'AVM et O2A notamment.



1er Point d'écoute sur Pomponne (77) - 10' Disney / La Vallée Village

Modèles en démonstration permanente : JO C30 (Cartouche 30) et JO 45




Prendre contact :
laurent@voir-et-emouvoir.com
06 76 87 14 64


NB : possibilité d'apporter ses propres électroniques pour se faire une idée plus précise des associations, mais même avec les 12w d'un Leben CS300, l'émotion est au rendez-vous.


2ème Point d'écoute Paris/RP sur Neuilly s/Seine ( 92)
Très prochainement, il sera possible d'écouter les JO45 en finition "caramel" dans une pièce de 35m2, dans une config "tubes" d'un très haut niveau de musicalité.