High-end et HIFIDELUXE 2016 ou Lolo au pays des merveilles…

De retour de Munich après 2 jours pleins à visiter ces 2 salons, c'est donc l'esprit encore empreint de belles images et de beaux sons que je me mis à écrire ces lignes pour les clients, amis et lecteurs de ce blog,  qui n'ont eu pas la chance de s'y rendre.
High End /HifiDeluxe 2016 une édition géniale

Malheureusement, une actualité très lourde et quelques bien mérités pour couper et se resourcer, font que je le termine seulement maintenant. Au moins, cela m'aura permis de clarifier ma pensée. On va positiver, hein ?

Une chose est sûre, une journée de plus ne serait pas de trop. Il y a quelques salles que nous n'avons pas faite et d'autres où nous n'avons pas eu le temps de revenir. Avec 4 halls, plus des étages et une quinzaine de salles au Mariott pour Hifi Deluxe, il faudrait plus de temps. C'est clair.
Cet événement n'a strictement rien à voir avec les autres salons nationaux que je peux connaître en France ou en Belgique et constitue un rêve éveillé pour tout amateur de matériel et de musique bien sûr.

Cette fois-ci, j'étais accompagné de Philippe J., ami audiophile et génial concepteur d'électroniques à tubes. Ceux qui sont passés à la maison comprendront que je parle du préampli "Juju" qui trône dans ma salle et qui a remplacé tout ceux que j'ai eu dans le passé.

Des hauts et des flops

Dans le taxi qui nous menait à l'aéroport, Philippe me posa la question suivante : "si tu devais retenir 5 systèmes de ce salon, quels seraient-ils ?" Et bien ma réponse spontanée fit ressortir 5 salles et puis autant dans la foulée, tant la quantité de belles écoutes et de découvertes fut au rendez-vous.
Alors comme d'habitude les plus gros budgets et plus gros systèmes ne se taillent pas la part du lion, même si globalement peu de personnes pourront s'offrir ce genre de délire. Un peu comme au salon de l'automobile lorsque la voiture ou la paire d'enceintes représentent à elles seules le prix d'une maison. Sans avoir compté réellement, nous avons dû écouter une bonne dizaine de paires dépassant les 150 K€. Ces 2 salons restent dans le haut du panier en terme de matériel présenté, ici on vient voir/écouter du lourd. Très peu de petits systèmes. Lorsque l'on ajoute le matériel et la connectique, il est rare d'être sous les 100 K€. Néanmoins certains set-up réussiront à la fois cet exploit et à proposer des écoutes sublimes (voir les coups de cœurs plus bas)

L'émotion avant tout

je le répète souvent, l'argent n'est pas un gage d'émotion, tout comme les performances techniques des produits présentés. Les chiffres n'ont jamais fait le rendu final. A l'écoute, de nombreux systèmes… et de gros systèmes me laisseront indifférent. En alignant les salles à la suite, quelques secondes suffisent pour se rendre compte si un système marche ou pas. Et comme souvent, de nombreuses écoutes sont détaillées et analytiques mais manquent cruellement de vie et d'émotion. Pourtant chaque exposant dispose des mêmes conditions d'écoutes globalement…

Mes coups de cœurs du MOC

Ils sont nombreux, alors autant commencer par 2 salles françaises

Neodio. une écoute très naturelle, très classe.


 

Stéphane Even présentait une évolution de son lecteur haut de gamme Origine S2 (horloge, pieds B1…) et un nouvel ampli intégré A2 ( nouveau circuit, avec alim à découpage). Cette association alimentait une paire de colonne Pascal Louvet.
Seul bémol, ce système aurait mérité (à mon sens) une enceinte de niveau supérieur eu égard à des éléments qui coutent 7 fois plus cher que la paire (35 k€ chaque). Un petit de bruit de caisse sera ma seule réserve tant l'écoute est magnifique, très détaillée, mais hyper naturel, très live, avec un grand respect des fin de notes et des silences. une pure merveille. Les 2 électroniques sont magnifiques, et matchent parfaitement naturellement. Hyper transparent, rapide…Nous avons adoré. L'une des plus belle restitution de Jojo de Brel qu'il m'ait été donné d'écouter.

Leedh Audio E2 Glass : un découverte sensationnelle

Pour moi cette écoute fut un choc, bien sûr j'ai eu moult occasion d'écouter les précédentes E2. C'est d'ailleurs en Belgique et associées à du Neodio que je les ai préféré, mais il me manquait souvent quelque chose dans la restitution. Difficile à identifier. Même si eu égard à la taille des HP, il n'y avait rien à dire et au contraire à tirer un coup de chapeau au concepteur. Là, j'ai pris une claque avec les nouveaux HP utilisant un diaphragme en verre. Une 1ère mondiale. Il est vrai que chaque enceinte était soutenue par un caisson de grave donnant à l'écoute une assise formidable. Beaucoup de matière et d'aération pour cet OVNI dans le paysage audiophile. En fermant les yeux impossible d'imaginer des enceintes de ce type. A noter qu'elles étaient drivées par un ampli en cours de développement conçu aussi par Gilles Millot, assez prometteur.

Martin Logan Renaissance + ensemble Pass Lab + sources Emm Labs : tiercé gagnant
une écoute magnifique avec beaucoup de transparence et d'ouverture. Sans doute ma plus belle écoute de Martin Logan. par contre pas du tout aimé l'autre salle avec les grosses ML. Comme quoi …
Il y a quelques temps j'ai découvert l'un des tous meilleurs intégrés du marché (review à venir du petit intégré Pass) et j'ai retrouvé à l'écoute de ces gros blocs classe A, associés au gros préamp de la Marque, tout ce que j'avais aimé sur le petit.

B&O

Une belle surprise également que ce système B&O.
Bose, B&O et maintenant Devialet sont généralement des marques qui génèrent les sarcasmes auprès des audiophiles, mais là, je dois reconnaître que les scandinaves font un carton plein tant au niveau du design qu'au niveau de la restitution impressionnante. Le système de correction acoustique crée une spatialisation étonnante. Une expérience à faire et qui marque peut-être le renouveau de B&O.



















Electroniques Kondo et sublimes enceintes Kayser Kawero

Beaucoup de budget dans cette salle, c'est le cas de le dire et une grosse attente du coup…Des timbres et une musicalité superbe, mais j'entends trop les enceintes au détriment de la scène sonore et de la focalisation de l’interprète. Cela me gâche le plaisir. Étonnant qu'un système de ce niveau ne soit pas l'objet de plus d'attention en terme de mise en place. C'est frustrant tant le reste est magnifique.L'écoute vinyle est néanmoins superbe.

Impressionnantes Gobel Audio + CH Précision
Encore une grosse salle où l'association entre ces monstres (chaque colonne est soutenue par un caisson de grave) et les électroniques suisses procuraient une écoute très détaillée, très équilibrée, avec une assise en bas superbe.
A noter des panneaux acoustiques très sympa dans cette pièce. Bel effort de présentation.

Grimm Audio

La plus belle écoute de Grimm audio, je ne sais pas ce qui a changé, car c'était déjà bien lors des écoutes précédentes. Là c'est encore mieux. Cette enceinte active est tout simplement étonnante, mais si en mon fort intérieur je me dis que les Prosodia de mon ami Patrick Thevenot n'ont rien à leur envier … et à un prix beaucoup plus accessible.

Harbeth / Magnum Dynalab

Très belle écoute du plus gros modèle Harbeth, associé aux tubes Magnum Dynalab, ça chantait et ça faisait de la musique, certes  il y a un côté old school, vintage, mais dieu que c'était bon.

Jadis pour les grandes Focus Audio


j'avais déjà apprécié l'écoute Jadis au salon à Paris, là je ne m'attendais clairement pas à voir ces blocs remuer ces enceintes monstrueuses. Une écoute pleine d'entrain.
Totem
2 écoutes superbes de 2 petites bibliothèques présentées par le concepteur en personne. J'ai franchement trouver cela bluffant. Pour qui n'a pas de gros moyens et voudrait combiner une écoute hifi et HC de qualité, il ne faut pas réfléchir longtemps. Une écoute très démonstrative et bluffante par la taille des enceintes. Une marque que je serai tenté de pousser à l'avenir.

Mes coups de cœurs de Hifi Deluxe

Ici, beaucoup moins de monde et de bavardages dans les salles qui viennent polluer ceux qui veulent écouter de la musique. Moins de salles aussi, mais de très belles surprises comme les enceintes Joseph Audio associées aux électroniques ZESTO, et une confirmation comme le système JMF Audio.

Zesto audio + Joseph Audio : Gros coups de cœur du 2ème salon

J'avais déjà écouté les Pulsar de Joseph Audio lors d'un précédent MOC et j'avais déjà été surpris, mais là, autant les enceintes que les électroniques m'ont bouleversé  par une image sonore et une qualité de timbre superbe. le système chantait en vinyle comme en démat, tout passait avec une facilité étonnant. Joseph Audio  présentait une nouvelle paire de colonnes également à moitié prix des Pulsar (7 000$) et le résultat fut tout autant confondant . Mas je voudrais dire un mot sur des électroniques que je ne connaissais qu'au travers de la presse audiophile américaine. Zesto audio est une marque disponible sur le marché français et qui mérite sincèrement qu'on s'y intéresse. Parce que si les enceintes sont totalement surprenantes eu égard à leur taille, les ampli y sont pour quelque chose. Etaient présentés l'intégré Bia 120 en KT88 délivrant 60W en classe A (excuser du peu), le préampli ligne Leto 1.5 et le préampli phono MM/MC Andros 1.2 associé à une table de lecture Brinckman. L'articulation, la transparence étaient sublimez, une écoute superbement timbrée, très bien équilibrée. Un son bien rempli, très analogique procurant une restitution très charnelle avec une scène sonore étonnante derrière les enceintes. Nous nous demandons encore comment de si petite enceintes peuvent donner un tel sentiment de grave dans une pièce qui devait quand même faire dans les 40m2.
Ce système est sans doute l'un des plus abordables que nous ayons écouté sur les 2 jours et pourtant c'est l'un de ceux qui nous aura procuré beaucoup de plaisir. J'aurai pu passer la journée dans cette salle… comme dans la suivante :)

2ème coup de cœur :  JMF AUDIO : la grande classe audiophile.

Ici nous sommes à la croisée des temps entre la culture des grosses monitors (que j'affectionne particulièrement avec une deux voies HPM500 (compression TAD + 40cm Davis sur cahier des charges) et des électroniques extrêmement poussées. La marque jouit d'une réputation extraordinaire au Japon, pays où elle a reçu de nombreuses distinctions. Mais voilà nul n'est prophètre dans son pays, comme le dit si bien l'adage. Il n'y avait qu'à voir la mine réjouit des visiteurs étrangers et notamment asiatiques pour s'en rendre compte. Dans le set-up présenté, outre les 4 ampli, il y avait naturellement le préampli PRS 1.5 et le DAC  DXC2.2 de la marque, mais aussi son nouveau lecteur CD DMT 3.7 qui constitue à mes yeux un TOP Player. Nous avons pu constater trois choses. Un, il marche remarquablement bien. Deux, il est, à l'instar des électroniques, superbement bien construit. Et trois, il est unique en son genre puisqu'il permet de lire à la volée des formats aussi différents que CD, SACD, DVD, Blu-ray sans avoir à passer par un menu sur un écran de contrôle pour les 2 derniers . Cocorico !!! Ainsi le passage à un blu-ray de Diana Krall enregistré en 24bits/96 kHz montrera tout l'apport en dynamique et en immersion même sur une écoute stéréo.
Dommage pour moi que la distribution ne se fasse qu'en direct. Sinon la marque serait sans aucun doute promise à un plus bel avenir. Mais il faut saluer la qualité des produits de cette marques des Vosges et les encourager.


Pour les autres salles, on baisse à mon sens de niveau, mais je retiendrais quand même plusieurs choses.

FM Acoustics : Un monstre sacré

Une marque mythique dont la réputation s'est longuement appuyée sur l'équipement d'artistes renommés et de studio de production de part le monde. Des produits suisses extrèmement coûteux, dont la dernière écoute remonte à un salon parisien, qui ado m'avait laissé sans voix et puis chez un client qui possédait un vieux préampli et qui à ma demande le rebrancha en lieu et place de son Nagra (préampli à la mode à cette époque)… Bien lui en avait pris.
Là en dehors de la table de lecture vinyle et d'une source basique TEAC, électroniques et enceintes étaient du FM Acoustics. L'écoute était très bonne,  assez neutre, mais je n'avais pas la magie de mes souvenirs. Donc une demie déception.

Grandinote + Sound Kaos Liberation : look à revoir
j'ai découvert les ampli mono chez mon ami importateur Armando et ils m'avaient impressionnés favorablement. Les qualités de cette marque italienne sont évidentes à l'écoute, mais eu égard au prix, le look pourrait être plus séduisant.  Associés à des enceintes qui marchaient également très bien, avec un tweeter ruban, 2 x 21cm pour le medium et un 38cm pour le grave, l'écoute étaient intéressante,  mais les concepteurs de ces dernières ont réussit l'exploit de faire bien plus laid. Quelle dommage pour cette marque suisse inconnue de ne pas avoir donner à leur produit un design à la hauteur des performances des enceintes. Un frein évident à leur succès. Dommage

Sigma Acoustics MAAT : pour faire dans la démesure

Des enceintes gigantesques, sans doute les plus massives des 2 salons réunis, drivées par des ampli MSB technologie et Ongaku. Impressionnant par l'ampleur de la restitution et la capacité à faire du grave, mais pas ma tasse de thé.

Sympathique (re)découverte de WLM


la 1ère écoute de Wiener Lautsprecher Manufaktur remonte à ma 1ère visite au MOC, il y a plusieurs années, j'avais adoré. Ils étaient partis sur des moniteurs coaxiaux de 25cm et selon mes propres expériences, l'écoute m'avais semblé bien meilleure que les Tannoy Prestige. Je fus donc surpris de découvrir des colonnes plus traditionnelles avec un grave orienté vers le plafond sur le haut de l'enceinte et un super tweeter à Ruban. Très bien.

Rayon déceptions pour les 2 salons

Parce qu'il faut aussi en parler, en 1er lieu, et bien que certaines marques soient bien établies, la déception est grande. Ce fut le cas des salles Kharma/DCS, Wilson, Zensati, Zelaton,
Même Magico/Soulution sans dire que ça ne marchait pas,  manquait d'émotion. Moi qui suit de longue date un fan de Reimyo, je n'ai pas du tout retrouver les qualités de cette marque à l'écoute alors que je connais ces électroniques. Sans doute l'association avec les petites moniteurs, c'était criard et ne donnait pas envie de rester…
Pas vraiment aimé non plus les panneaux céramiques Mitec, association, performance des enceintes ??? Surprise de voir une salle full La Rosita assez bien aménagée d'ailleurs. Si le potentiel de la Rosita en streamer n'est pas à remettre en cause, nous avons trouvé l'écoute assez dure en terme de timbres. Étonnant pour du 300B. Bien que très dynamique, c'était un peu raide. Probablement, les électroniques Zardoz. A noter une très belle finition des enceintes La Rosita Montespan.
Malheureusement pour nous, impossible d'écouter la salle Audio Note, la séance ne coïncidant plus avec notre avion du retour.

Conclusion

Ces deux jours auront été magnifiques en intensité et en découvertes et c'est la tête pleine d'émotion que nous avons repris l'avion du retour. En se disant qu'il faut moins 3 jours pour tout faire tranquillement. Ce salon fait dans la démesure et est unique à mes yeux. Finalement en y réfléchissant bien, les systèmes à moins de 100 000€ sont assez rares. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il faut croire que ces systèmes de rêves se vendent. Tant mieux pour les marques qui en profitent, mais l'expérience de ces deux jours a clairement montré que performances et prix n'avaient pas toujours de corrélation. Certes, le high-end comme le sous-entend cette dénomination reste à un prix élevé, mais il n' y a pas besoin de casser sa tirelire pour trouver un système qui marche.  Ceux qui peuvent se payer un système avec des enceintes comprises entre 200 et 300 k€ sont sans doute les mêmes qui peuvent décider sur un coup de tête de s'offrir la dernière Aston Martin. Pour les autres, il faudra faire confiance à ses oreilles et être patient pour trouver les bonnes associations. L'offre est pléthorique.
Il se crée encore aujourd'hui de nombreuses marques qui ne cessent d'innover et d'autres n'ont de cesses de se ré-inventer. Et cela c'est rafraichissant

Les autres images du salon…





































































































Libellés :