De retour de Munich après 2 jours pleins à visiter ces 2 salons,
c'est donc l'esprit encore empreint de belles images et de beaux sons
que je me mis à écrire ces lignes pour les clients, amis et lecteurs de
ce blog, qui n'ont eu pas la chance de s'y rendre.
High End /HifiDeluxe 2016 une édition géniale
Malheureusement,
une actualité très lourde et quelques bien mérités pour couper et se
resourcer, font que je le termine seulement maintenant. Au moins, cela
m'aura permis de clarifier ma pensée. On va positiver, hein ?
Une
chose est sûre, une journée de plus ne serait pas de trop. Il y a
quelques salles que nous n'avons pas faite et d'autres où nous n'avons
pas eu le temps de revenir. Avec 4 halls, plus des étages et une
quinzaine de salles au Mariott pour Hifi Deluxe, il faudrait plus de
temps. C'est clair. Cet
événement n'a strictement rien à voir avec les autres salons nationaux
que je peux connaître en France ou en Belgique et constitue un rêve
éveillé pour tout amateur de matériel et de musique bien sûr.
Cette fois-ci, j'étais accompagné de Philippe J., ami audiophile et
génial concepteur d'électroniques à tubes. Ceux qui sont passés à la
maison comprendront que je parle du préampli "Juju" qui trône dans ma
salle et qui a remplacé tout ceux que j'ai eu dans le passé.
Des hauts et des flops
Dans le taxi qui nous menait à l'aéroport,
Philippe me posa la question suivante : "si tu devais retenir 5
systèmes de ce salon, quels seraient-ils ?" Et bien ma réponse spontanée
fit ressortir 5 salles et puis autant dans la foulée, tant la quantité
de belles écoutes et de découvertes fut au rendez-vous.
Alors
comme d'habitude les plus gros budgets et plus gros systèmes ne se
taillent pas la part du lion, même si globalement peu de personnes
pourront s'offrir ce genre de délire. Un peu comme au salon de
l'automobile lorsque la voiture ou la paire d'enceintes représentent à
elles seules le prix d'une maison. Sans avoir compté réellement, nous
avons dû écouter une bonne dizaine de paires dépassant les 150 K€. Ces 2
salons restent dans le haut du panier en terme de matériel présenté,
ici on vient voir/écouter du lourd. Très peu de petits systèmes. Lorsque
l'on ajoute le matériel et la connectique, il est rare d'être sous les
100 K€. Néanmoins certains set-up réussiront à la fois cet exploit et à
proposer des écoutes sublimes (voir les coups de cœurs plus bas)
L'émotion avant tout
je le répète souvent, l'argent n'est pas un
gage d'émotion, tout comme les performances techniques des produits
présentés. Les chiffres n'ont jamais fait le rendu final. A l'écoute, de
nombreux systèmes… et de gros systèmes me laisseront indifférent. En
alignant les salles à la suite, quelques secondes suffisent pour se
rendre compte si un système marche ou pas. Et comme souvent, de
nombreuses écoutes sont détaillées et analytiques mais manquent
cruellement de vie et d'émotion. Pourtant chaque exposant dispose des
mêmes conditions d'écoutes globalement…
Mes coups de cœurs du MOC
Ils sont nombreux, alors autant commencer par 2 salles françaises
Neodio. une écoute très naturelle, très classe.
Stéphane
Even présentait une évolution de son lecteur haut de gamme Origine S2
(horloge, pieds B1…) et un nouvel ampli intégré A2 ( nouveau circuit,
avec alim à découpage). Cette association alimentait une paire de
colonne Pascal Louvet.
Seul bémol, ce système aurait mérité (à mon
sens) une enceinte de niveau supérieur eu égard à des éléments qui
coutent 7 fois plus cher que la paire (35 k€ chaque). Un petit de bruit
de caisse sera ma seule réserve tant l'écoute est magnifique, très
détaillée, mais hyper naturel, très live, avec un grand respect des fin
de notes et des silences. une pure merveille. Les 2 électroniques sont
magnifiques, et matchent parfaitement naturellement. Hyper transparent,
rapide…Nous avons adoré. L'une des plus belle restitution de Jojo de
Brel qu'il m'ait été donné d'écouter.
Leedh Audio E2 Glass : un découverte sensationnelle
Pour moi
cette écoute fut un choc, bien sûr j'ai eu moult occasion d'écouter les
précédentes E2. C'est d'ailleurs en Belgique et associées à du Neodio
que je les ai préféré, mais il me manquait souvent quelque chose dans la
restitution. Difficile à identifier. Même si eu égard à la taille des
HP, il n'y avait rien à dire et au contraire à tirer un coup de chapeau
au concepteur. Là, j'ai pris une claque avec les nouveaux HP utilisant
un diaphragme en verre. Une 1ère mondiale. Il est vrai que chaque
enceinte était soutenue par un caisson de grave donnant à l'écoute une
assise formidable. Beaucoup de matière et d'aération pour cet OVNI dans
le paysage audiophile. En fermant les yeux impossible d'imaginer des
enceintes de ce type. A noter qu'elles étaient drivées par un ampli en
cours de développement conçu aussi par Gilles Millot, assez prometteur.
une
écoute magnifique avec beaucoup de transparence et d'ouverture. Sans
doute ma plus belle écoute de Martin Logan. par contre pas du tout aimé
l'autre salle avec les grosses ML. Comme quoi …
Il y a quelques
temps j'ai découvert l'un des tous meilleurs intégrés du marché (review à
venir du petit intégré Pass) et j'ai retrouvé à l'écoute de ces gros
blocs classe A, associés au gros préamp de la Marque, tout ce que
j'avais aimé sur le petit.
B&O
Une belle surprise également que ce système B&O.
Bose,
B&O et maintenant Devialet sont généralement des marques qui
génèrent les sarcasmes auprès des audiophiles, mais là, je dois
reconnaître que les scandinaves font un carton plein tant au niveau du
design qu'au niveau de la restitution impressionnante. Le système de
correction acoustique crée une spatialisation étonnante. Une expérience à
faire et qui marque peut-être le renouveau de B&O.
Electroniques Kondo et sublimes enceintes Kayser Kawero
Beaucoup
de budget dans cette salle, c'est le cas de le dire et une grosse
attente du coup…Des timbres et une musicalité superbe, mais j'entends
trop les enceintes au détriment de la scène sonore et de la focalisation
de l’interprète. Cela me gâche le plaisir. Étonnant qu'un système de ce
niveau ne soit pas l'objet de plus d'attention en terme de mise en
place. C'est frustrant tant le reste est magnifique.L'écoute vinyle est
néanmoins superbe. Impressionnantes Gobel Audio + CH Précision
Encore
une grosse salle où l'association entre ces monstres (chaque colonne
est soutenue par un caisson de grave) et les électroniques suisses
procuraient une écoute très détaillée, très équilibrée, avec une assise
en bas superbe.
A noter des panneaux acoustiques très sympa dans cette pièce. Bel effort de présentation.
Grimm Audio
La
plus belle écoute de Grimm audio, je ne sais pas ce qui a changé, car
c'était déjà bien lors des écoutes précédentes. Là c'est encore mieux.
Cette enceinte active est tout simplement étonnante, mais si en mon fort
intérieur je me dis que les Prosodia de mon ami Patrick Thevenot n'ont
rien à leur envier … et à un prix beaucoup plus accessible.
Harbeth / Magnum Dynalab
Très
belle écoute du plus gros modèle Harbeth, associé aux tubes Magnum
Dynalab, ça chantait et ça faisait de la musique, certes il y a un côté
old school, vintage, mais dieu que c'était bon.
Jadis pour les grandes Focus Audio
j'avais
déjà apprécié l'écoute Jadis au salon à Paris, là je ne m'attendais
clairement pas à voir ces blocs remuer ces enceintes monstrueuses. Une écoute pleine d'entrain. Totem
2 écoutes superbes de 2 petites bibliothèques
présentées par le concepteur en personne. J'ai franchement trouver cela
bluffant. Pour qui n'a pas de gros moyens et voudrait combiner une
écoute hifi et HC de qualité, il ne faut pas réfléchir longtemps. Une
écoute très démonstrative et bluffante par la taille des enceintes. Une
marque que je serai tenté de pousser à l'avenir.
Mes coups de cœurs de Hifi Deluxe
Ici,
beaucoup moins de monde et de bavardages dans les salles qui viennent
polluer ceux qui veulent écouter de la musique. Moins de salles aussi,
mais de très belles surprises comme les enceintes Joseph Audio associées
aux électroniques ZESTO, et une confirmation comme le système JMF
Audio.
Zesto audio + Joseph Audio : Gros coups de cœur du 2ème salon
J'avais
déjà écouté les Pulsar de Joseph Audio lors d'un précédent MOC et
j'avais déjà été surpris, mais là, autant les enceintes que les
électroniques m'ont bouleversé par une image sonore et une qualité de
timbre superbe. le système chantait en vinyle comme en démat, tout
passait avec une facilité étonnant. Joseph Audio présentait une
nouvelle paire de colonnes également à moitié prix des Pulsar (7 000$)
et le résultat fut tout autant confondant . Mas je voudrais dire un mot
sur des électroniques que je ne connaissais qu'au travers de la presse
audiophile américaine. Zesto audio est une marque disponible sur le
marché français et qui mérite sincèrement qu'on s'y intéresse. Parce que
si les enceintes sont totalement surprenantes eu égard à leur taille,
les ampli y sont pour quelque chose. Etaient présentés l'intégré Bia 120
en KT88 délivrant 60W en classe A (excuser du peu), le préampli ligne
Leto 1.5 et le préampli phono MM/MC Andros 1.2 associé à une table de
lecture Brinckman. L'articulation, la transparence étaient sublimez, une
écoute superbement timbrée, très bien équilibrée. Un son bien rempli,
très analogique procurant une restitution très charnelle avec une scène
sonore étonnante derrière les enceintes. Nous nous demandons encore
comment de si petite enceintes peuvent donner un tel sentiment de grave
dans une pièce qui devait quand même faire dans les 40m2.
Ce
système est sans doute l'un des plus abordables que nous ayons écouté
sur les 2 jours et pourtant c'est l'un de ceux qui nous aura procuré
beaucoup de plaisir. J'aurai pu passer la journée dans cette salle…
comme dans la suivante :)
2ème coup de cœur : JMF AUDIO : la grande classe audiophile.
Ici
nous sommes à la croisée des temps entre la culture des grosses
monitors (que j'affectionne particulièrement avec une deux voies HPM500
(compression TAD + 40cm Davis sur cahier des charges) et des
électroniques extrêmement poussées. La marque jouit d'une réputation
extraordinaire au Japon, pays où elle a reçu de nombreuses distinctions.
Mais voilà nul n'est prophètre dans son pays, comme le dit si bien
l'adage. Il n'y avait qu'à voir la mine réjouit des visiteurs étrangers
et notamment asiatiques pour s'en rendre compte. Dans le set-up
présenté, outre les 4 ampli, il y avait naturellement le préampli PRS
1.5 et le DAC DXC2.2 de la marque, mais aussi son nouveau lecteur CD
DMT 3.7 qui constitue à mes yeux un TOP Player. Nous avons pu constater
trois choses. Un, il marche remarquablement bien. Deux, il est, à
l'instar des électroniques, superbement bien construit. Et trois, il est
unique en son genre puisqu'il permet de lire à la volée des formats
aussi différents que CD, SACD, DVD, Blu-ray sans avoir à passer par un
menu sur un écran de contrôle pour les 2 derniers . Cocorico !!! Ainsi
le passage à un blu-ray de Diana Krall enregistré en 24bits/96 kHz
montrera tout l'apport en dynamique et en immersion même sur une écoute
stéréo.
Dommage pour moi que la distribution ne se fasse qu'en
direct. Sinon la marque serait sans aucun doute promise à un plus bel
avenir. Mais il faut saluer la qualité des produits de cette marques des
Vosges et les encourager.
Pour les autres salles, on baisse à mon sens de niveau, mais je retiendrais quand même plusieurs choses.
FM Acoustics : Un monstre sacré
Une
marque mythique dont la réputation s'est longuement appuyée sur
l'équipement d'artistes renommés et de studio de production de part le
monde. Des produits suisses extrèmement coûteux, dont la dernière écoute
remonte à un salon parisien, qui ado m'avait laissé sans voix et puis
chez un client qui possédait un vieux préampli et qui à ma demande le
rebrancha en lieu et place de son Nagra (préampli à la mode à cette
époque)… Bien lui en avait pris.
Là en dehors de la table de
lecture vinyle et d'une source basique TEAC, électroniques et enceintes
étaient du FM Acoustics. L'écoute était très bonne, assez neutre, mais
je n'avais pas la magie de mes souvenirs. Donc une demie déception. Grandinote + Sound Kaos Liberation : look à revoir
j'ai
découvert les ampli mono chez mon ami importateur Armando et ils
m'avaient impressionnés favorablement. Les qualités de cette marque
italienne sont évidentes à l'écoute, mais eu égard au prix, le look
pourrait être plus séduisant. Associés à des enceintes qui marchaient
également très bien, avec un tweeter ruban, 2 x 21cm pour le medium et
un 38cm pour le grave, l'écoute étaient intéressante, mais les
concepteurs de ces dernières ont réussit l'exploit de faire bien plus
laid. Quelle dommage pour cette marque suisse inconnue de ne pas avoir
donner à leur produit un design à la hauteur des performances des
enceintes. Un frein évident à leur succès. Dommage
Sigma Acoustics MAAT : pour faire dans la démesure
Des
enceintes gigantesques, sans doute les plus massives des 2 salons
réunis, drivées par des ampli MSB technologie et Ongaku. Impressionnant
par l'ampleur de la restitution et la capacité à faire du grave, mais
pas ma tasse de thé.
Sympathique (re)découverte de WLM
la
1ère écoute de Wiener Lautsprecher Manufaktur remonte à ma 1ère visite
au MOC, il y a plusieurs années, j'avais adoré. Ils étaient partis sur
des moniteurs coaxiaux de 25cm et selon mes propres expériences,
l'écoute m'avais semblé bien meilleure que les Tannoy Prestige. Je fus
donc surpris de découvrir des colonnes plus traditionnelles avec un
grave orienté vers le plafond sur le haut de l'enceinte et un super
tweeter à Ruban. Très bien.
Rayon déceptions pour les 2 salons
Parce qu'il faut aussi en
parler, en 1er lieu, et bien que certaines marques soient bien établies,
la déception est grande. Ce fut le cas des salles Kharma/DCS, Wilson, Zensati, Zelaton, …
Même Magico/Soulution sans dire que ça ne marchait pas, manquait d'émotion. Moi qui suit de longue date un fan de Reimyo,
je n'ai pas du tout retrouver les qualités de cette marque à l'écoute
alors que je connais ces électroniques. Sans doute l'association avec
les petites moniteurs, c'était criard et ne donnait pas envie de rester…
Pas vraiment aimé non plus les panneaux céramiques Mitec, association, performance des enceintes ??? Surprise de voir une salle full La Rosita
assez bien aménagée d'ailleurs. Si le potentiel de la Rosita en
streamer n'est pas à remettre en cause, nous avons trouvé l'écoute assez
dure en terme de timbres. Étonnant pour du 300B. Bien que très
dynamique, c'était un peu raide. Probablement, les électroniques Zardoz.
A noter une très belle finition des enceintes La Rosita Montespan.
Malheureusement pour nous, impossible d'écouter la salle Audio Note, la séance ne coïncidant plus avec notre avion du retour.
Conclusion
Ces deux jours auront été magnifiques en intensité et
en découvertes et c'est la tête pleine d'émotion que nous avons repris
l'avion du retour. En se disant qu'il faut moins 3 jours pour tout faire
tranquillement. Ce salon fait dans la démesure et est unique à mes
yeux. Finalement en y réfléchissant bien, les systèmes à moins de 100
000€ sont assez rares. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il
faut croire que ces systèmes de rêves se vendent. Tant mieux pour les
marques qui en profitent, mais l'expérience de ces deux jours a
clairement montré que performances et prix n'avaient pas toujours de
corrélation. Certes, le high-end comme le sous-entend cette dénomination
reste à un prix élevé, mais il n' y a pas besoin de casser sa tirelire
pour trouver un système qui marche. Ceux qui peuvent se payer un
système avec des enceintes comprises entre 200 et 300 k€ sont sans doute
les mêmes qui peuvent décider sur un coup de tête de s'offrir la
dernière Aston Martin. Pour les autres, il faudra faire confiance à ses
oreilles et être patient pour trouver les bonnes associations. L'offre
est pléthorique.
Il se crée encore aujourd'hui de nombreuses
marques qui ne cessent d'innover et d'autres n'ont de cesses de se
ré-inventer. Et cela c'est rafraichissant