Interview de Kommer Kleijn co-concepteur des enceintes LEGEND by Johhn Watkinson


Petites mais sensationnelles ces  LEGEND 4000
Il y a quelques mois, j'ai vécue une expérience bluffante sur un salon en Belgique, puis j'ai eu l'occasion de recroiser Kommer Kleijn l'un des deux concepteurs des enceintes Legend by John Watkinson. L'occasion pour moi d'engager en passionné la discussion et de vous la faire partager.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre associé John Watkinson ?

J'ai rencontré John Watkinson, il y a une dizaine d'années quand nous nous sommes retrouvées ensemble comme enseignants sur des cours de mise à jour pour professionnels du cinéma à propos du relief, en Angleterre, puis en Belgique, Allemagne et France. Tous deux, nous sommes des chercheurs en perception visuelle et auditive et nous nous sommes liés d'amitié lors de ce travail. Moi-même, j'ai un background de Directeur Photo de cinéma spécialisé en effets visuels et formats spéciaux, dont la stéréographie (cinéma 3D). Ainsi, mes connaissances en perception étaient en premier lieu focalisé sur la vision, puis sur le son, tandis que John, c'est plutôt l'inverse. Nous sommes tous les deux défenseurs des cadences d'images plus élevés en cinéma. Ensuite, il y a beaucoup de liens entre les perceptions visuelles et auditives et bien comprendre l'un permet de plus vite comprendre l'autre. Même si l'image prenait le devant chez moi au départ, je m'intéresse à l'audition depuis bien longtemps. Je suis né dans une famille de musiciens et de ce fait je vivais ma jeunesse parmi les pianos, violons, harpes, violoncelles et enregistreurs, moi m'occupant plutôt de ces derniers. Ma mère est pianiste de concert et ma soeur joue dans l'orchestre de Chicago. J'ai donc été immergé dans la musique depuis ma plus petite enfance (on peut dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit) et j'ai tellement entendu la musique classique en "live" que j'avais du mal à apprécier les reproductions. ça c'était avant de connaître le travail de John. Les enceintes LEGEND permettent d'écouter un système qui peut approcher l'expérience réelle.  La philosophie des LEGEND est de percevoir les détails, sans être inondé de distorsions qui sont compensées par le cerveau, ce qui gâchait mon plaisir avec la grande majorité des systèmes hifi. Mon lien personnel profond avec la musique me permets maintenant dans le travail technique et scientifique de toujours garder le but final en avant plan : Prendre plaisir à apprécier la musique. Car finalement c'est ça le but et rien d'autre.

Quand j'ai rencontré John, l'avancement du projet LEGEND avait été ralenti après que son collaborateur précédent ait choisi d'explorer d'autres horizons. Depuis notre collaboration, le projet a évolué du stade de prototypes de conception vers les prototypes de produits perfectionnés, celles que vous avez entendues au salon de Bruxelles.


Pouvez vous nous expliquer la genèse du projet Legend by John Watkinson et quelles sont les particularités de votre approche ?

Le projet 'LEGEND' de John Watkinson a ses origines bien reculé dans le temps. John est un chercheur et auteur confirmé. L'origine du projet réside dans la réponse à cette question : Comment est-ce possible que quand vous entendez le bruit d'un objet qui tombe par terre derrière vous, vous savez dire immédiatement s'il s'agit d'un bruit reproduit ou bien si réellement un objet est tombé dans la piece ou vous êtes ? Comment l'audition humaine fait-elle pour faire cette distinction si vite et avec une telle fiabilité.

Pour trouver la réponse à cette question, de tout évidence il a fallu étudier le fonctionnement de l'audition humaine, et ensuite la mettre en relation avec les caractéristiques qui distingue un "vrai" bruit, d'un bruit enregistré et ensuite reproduit.

Le résultat de cette recherche à été renversant. La recherche a relevé des caractéristiques inadéquates à propos des enceintes traditionnelles, tellement importantes qu'il y avait de quoi tomber de sa chaise. En fait l'audition humaine, résultat d'évolution pendant des millions d'années, est en premier lieu un outil de survie, qui devait servir à éviter de se faire prendre par des prédateurs et qui ensuite devait nous aider à trouver des aliments. Dans ses fonctions, il a tout d'abord cherché à évaluer ce qu'on appelle des événements sonores. Un événement sonore est comme un bruit quand quelque chose tombe par terre, ou que vous cognez quelque chose, ou que vous déposez votre verre sur la table, ou que le lion pose sa patte sur une branche qui craque, ou que la souris, serpent, marche dans les feuillages etc. Les caractéristiques principales des "événements sonores" sont qu'il n'ont pas de note (pas de fréquence), ce sont surtout des impulsions. La membrane basilaire (notre détecteur de fréquences) n'intervient donc pas principalement dans leur detection (Nous avons encore d'autres détecteurs dans l'oreille). L'autres caractéristique des événements sonores est qu'elles ont leur origine dans un tout petit endroit et que leur son rayonne dans tout les sens à 360 degrés.

En résumé : Les sons "événements", sont les sons pour lesquels le système auditif humain est le mieux équipé, le plus sensible. 
Ils ont :
  1. une forme d'onde impulsif, 
  2. une origine unique et petit, 
  3. ls rayonnent dans tous les sens. 
Cette découverte dévastatrice ne fait que constater la faiblesse de l'enceinte traditionnelle. Elle ne sait reproduire aucune de ces trois caractéristiques ! 
Avec "enceinte traditionnelle",  j'entends enceinte électromagnétique multi voix avec les haut-parleurs montées en façade et avec un filtre de séparation passif. En effet, ces enceintes traditionnelles ne savent, ni reproduire correctement les impulsions (elles ne reproduisent correctement que les sons continus), qui ont de multiples sources, avec de grandes dimensions et en plus projettent les sons de façon dirigée vers une seule direction, vers l’avant. C'est donc une vrai catastrophe comparé au cahier des charges idéal. Après s'être rendu compte de cette contradiction, on ne s'étonne donc plus pourquoi l'audition humaine se débrouille si bien pour distinguer entre les bruits "vrais" et les bruits reproduits.


Ensuite, pour en avoir le coeur net, si cette découverte est en effet bien la raison pour laquelle on distingue différemment les sons "vrais" et "reproduits", il n'y avait qu'une seule solution. Construire une enceinte qui puisse résoudre toutes ces incompatibilités et  répondre au nouveau cahier des charges établi. 
Comme la liste des incompatibilités est longue, cela n'était pas une mince affaire, mais voila ce que sont les LEGEND, une enceinte qui peut
  1. reproduire correctement les impulsions, 
  2. faire partir tout le son d'un seul et petit point, 
  3. en rayonnant de façon égale dans tous les sens. 
Ce sont les points (1), (2) et (3) ensemble qui lui permettent d'imiter un son de façon "réelle". Il les faut tous les trois pour que l'humain puisse y croire. Qui plus est, on voulait obtenir cela, sans faire de compromis sur  les performances obtenues par les enceintes traditionnelles qui fonctionnent déjà très bien en terme de réponse en bande passante et d'excellente dynamique.

L'enceinte LEGEND atteint in fine son ambition : communiquer les informations enregistrées sans compromis au système auditif humain, de la manière la plus adaptée à ce dernier.
Pour y arriver, il a fallu réussir à ajouter les trois performances additionnelles à celles des enceintes traditionnelles, et ce sans perdre de leurs performances existantes. De plus, pour réussir à reproduire correctement les formes d'ondes impulsionnelles, deux obstacles techniques sont à franchir : En effet, il a fallu vaincre les distorsions des transitoires et réussir une enceinte linéaire en phase. Ces deux aspects sont indispensables pour pouvoir reproduire les impulsions que les enceintes traditionnelles ne réussissent généralement pas.

Mais encore une fois, ce qui compte est le résultat final : adresser l'oreille et le cerveau humain d'une façon adaptée, au lieu de demander à l'humain de s'adapter et compenser une reproduction inadéquate.

Le résultat est une enceinte qui non seulement peut reproduire de façon juste les notes et les volumes musicaux, mais aussi les bruits. Pouvoir reproduire les bruits correctement comme quelque chose qui tombe par terre, peut sembler anodin pour une enceinte qui est toute de même destinée essentiellement à reproduire de la musique. Mais cela est alors sans compter que la musique que l'on aime écouter, est en fait souvent aussi truffée de bruits. Il s'agit par exemple de tout ce qui est batterie et percussion, puis les attaques de cordes guitare, clavecin, piano, suivis des démarrages de la plupart des autres notes. Et l'incapacité de l'enceinte traditionnelle à reproduire ces bruits correctement gêne.

Additionnellement, on profite aussi pour tous les instruments et chants de l'absence de distorsion des transitoires, permettant de reproduire la forme des ondes avec précision, un grand avantage pour le détail, finesse et réalisme, et que l'on retrouve déjà très bien sur les enceintes à panneaux. Mais ici, c'est intégré dans une enceinte électromagnétique, qui  en plus d'être correcte en bruit, ne compromet ni la gamme de fréquences, ni la puissance ou la dynamique et qui a une forme et des dimensions bien plus facile à intégrer dans un salon, à la différence des panneaux.

En quoi est-ce une révolution par rapport aux autres enceintes couramment rencontrées.  Est-ce que ces améliorations n'ont pas déjà été essayé avant vous ?

Si, je pense que tous les améliorations présentées existent déjà, mais jamais, à ma connaissance, elles n'ont été réunies toutes en même temps. Pourtant, je pense qu'il les faut toutes simultanément, car l'oreille humaine est bien futée pour repérer le moindre défaut dans la reproduction sonore, dès qu'il y en a un aspect qui manque ou ne réussit pas bien.

Je distingue 7 caractéristiques principales à une enceinte, et qu'il faut tous réussir  à maîtriser :
 (a) - réponse en fréquences complète et équilibrée
 (b) - dynamique complète (du silence inaudible à l'approche du seuil de douleur)
 (c) - absence de distortion harmonique (linéarité)
 (d) - reproduction précise des transitoires et absence de distortion des transitoires (contrôle de la masse des membranes), et ce pour tout le spectre
 (e) - linéaire en phase sur tout le spectre, y compris aux fréquences de commutation
 (f) - source de son unique, petit et ponctuelle (de préférence pas plus grand qu'un grain de riz)
 (g) - diffusion omnidirectionelle, égale à 360 degrees et égale pour tour le spectre.

 - Les enceintes traditionnelles haut de gamme répondent bien sur les critères (a), (b) et (c), mais sont généralement assez déficientes dans les 4 points qui suivent après.
 - Les électrostatiques et autres panneaux améliorent grandement (d) et souvent aussi (e) mais laissent alors souvent des plumes sur les plans (a) et (b) , comparé aux enceintes traditionnelles. Aussi sur le point (f) et parfois (g) elles peuvent être moyennes et parfois même en dessous des enceintes traditionnelles (effet faisceau). Et les améliorations en (d) et (e) des panneaux ne couvrent pas toujours tout le spectre.
 - Les concepts à haut-parleur unique améliorent les points (e) et (f) et parfois aussi (d) mais habituellement au dépens de (a) et (b). Et ici aussi, les améliorations ne couvrent généralement pas le spectre entier.
 - Les concepts actives numériques 'DSP' améliorent souvent (e) et parfois aussi (d) mais restent généralement traditionnels au points (f) et (g).
 - Les dipoles réussissent des fois à combler pour 80% le point (g), un amélioration notable, mais se limitent souvent à améliorer le point (g) seulement.
 - La plupart des autres omnidirectionnelles que je connais réussissent bien le point (g), parfois aussi une amélioration en (f), mais souvent rien aux autres points. Parfois il y a même une régression quelque part. Certains omnis performent très mal en (d), encore en dessous des traditionnelles, et nuisent ainsi à la réputation des 'omnis' en général ....

Les LEGEND de John Watkinson réussissent sur toutes  les 7 performances simultanément et à un très haut niveau pour chaque. Voila ce qui est unique. Je ne connais personnellement pas d'autres exemples capable de cela.

Voila aussi pourquoi je ne présente pas les LEGEND comme des enceintes omnidirectionnelles. Il s'agit d'un approche plus large, que l'on pourrait éventuelle appeler totale ou holistique.

Étonnant, qui est vraiment John Watkinson alors ?

Comme je l'ai dit, John Watkinson est un chercheur, inventeur et auteur en technologies audiovisuelles et d'aviation confirmé. Il a écrit plus de vingt livres sur ces sujets dont certains sont considérés comme des œuvres de référence. Les titres les plus connues sont 'The Art of Digital Audio', 'The Art of Sound Reproduction' et 'The art of the Helicopter'. Une autre des sujets est la compression numérique son et image. Ses livres ont atteint des chiffres de vente élevés entre autre grâce à son talent pour expliquer la techno dans un langage compréhensible et pour avoir toujours gardé une relation forte avec ce que l'on veut obtenir avec la technique en question, comme prendre plaisir à écouter de la musique ou de ne pas s'écraser avec l'hélico. Ce faisant ses livres gardent un lien avec la pratique quotidien et ne se perdent jamais dans des abstractions purement théoriques. On peut trouver une liste de titres p.e. ici: https://www.amazon.com/John-Watkinson/e/B001IZ2KF4

Il écrit aussi des articles dans des revues concernant le son et la technologie en général dont sa série 'Slaying Dragons' dans 'Resolution Magazine' (peut-être le plus connu). Quelques exemples sont disponible sur leur site : https://www.resolutionmag.com/content/slaying-dragons/

Il a inventé plusieurs systèmes d'enceintes avant d'en arriver à la LEGEND. Il y a eu la K-BAR, utilisé dans certains studios de mixage, et une enceinte de monitoring stéréo pour studios de radio et de télé en forme de rack 19 pouces avec seulement une unité de hauteur, produisant un son comme si elle était 10 fois plus grande. Ce dernier est maintenant fabriqué par TSL et est diffusé dans les studios professionnels.

Mais John, à coté d'être technicien, comme moi, est surtout un spécialiste des perceptions. Lui et moi sommes aussi des enseignants dans des écoles de cinéma et de formation professionnelle. 

LEGEND est un concept venu donc de l'étude du système auditif humain. Notre passion commune. Cela semble logique mais on serait étonné de devoir se rendre compte à quelle point cette matière, le fonctionnement de la perception humaine auditive, semble peu connu parmi les concepteurs d'enceintes acoustiques en général.

Vous avez connu un vif succès au salon New Music cette année avec une salle qui ne désemplissait pas en présentant la LEGEND 4000, mais il semble que vous ayez déjà développé toute une gamme, un petit mot sur votre offre.


La production s'organise peu à peu

Nous avons d'abord développé ce que l'on appelle des 'proof of concept prototypes'. C'est à dire, des prototypes permettant de démontrer que le principe de fonctionnement est valable. Nous en avons fait en trois dimensions. 'Petite', 'Moyenne', et 'Grande'. Les petites (22x22x38cm) sont proposées aux professionnels, mixeurs, preneurs de son, etc. Les moyennes (27x27x75cm) avaient été pensées comme une proposition pour salon domestique et les grandes (32x32x110) pour pouvoir jouer des salles plus grandes. Toutes produisent les mêmes performances et produisent donc 'le même son'. La dimension ne joue que sur la puissance en volume des basses les plus graves. Par contre, les prototypes de conception ne sont pas des produits vendables. Elles contiennent des pièces faites main, et elles ne sont pas équipées des protections nécessaires dans un produit commercial. En bref, se sont des prototypes de recherche et de démonstration qui ne sont pas (encore) en production.

Ensuite il y a le quatrième modèle la LEGEND 4000 qui n'est autre que le modèle 'medium' repensé et optimisé pour être commercialisé. Elle a exactement les mêmes performances sonore que le prototype 'medium' qui la précède, mais réuni maintenant en plus toutes les performances et caractéristiques d'un produit "consumer". Elle est équipée de toutes les protections dignes d'un produit de qualité, et est construit de façon à ce qu'un service après vente aisé soit possible. C'est pour le moment donc le seul produit qui est disponible à la vente et aussi ce que vous avez pu voir et entendre au salon de Bruxelles.

Ensuite on espère pouvoir bientôt transformer le 'petit' modèle en produit, d'ici un an ou un an et demi, après quoi suivra le 'grand'. Mais on ne pense pas que le petit, ni le grand aient beaucoup d'intérêt pour les audiophiles, à moins qu'ils aient un très grand salon et pas de voisins. Le petit nous parait avoir peu d'attrait pour les audiophiles car pour bien les placer il faudra les mettre sur un socle décroché du mur, donc ils finiront par prendre quasi autant de place dans la pièce que les 'mediums'. Vu que leur prix ne sera que 20 ou 30% inférieur, on s'imagine que les audiophiles vont préférer les 'mediums'. En tout cas, ce serait aussi notre recommandation pour avoir des basses bien profondes.

On est aussi en pourparler avec d'autre fabricants qui sont intéressés à construire des enceintes basées sur notre technologie. Il se pourrait donc que l'offre de modèles s'agrandisse encore. Un de ces projets aurait ses amplis à l'extérieur des l'enceintes, ce qui créera alors une configuration peut-être un peu plus traditionnellement 'audiophile', tout en présentant aussi tous les avantages sonores des LEGEND.

Quelques explications sur le choix des haut-parleurs, leur complémentarité… ?
 
Je préfère les appeler 'transducteurs' :-). Nous utilisons des transducteurs haute performance. Ils sont tous équipées d'aimants en terre-rare, le neodymium, car nous pensons que les aimants en ferrite compromettent le comportement en transitoires (impulsions) des haut-parleurs. En effet, dans un aimant en ferrite le champs magnétique peut se déplacer dedans, ce qui ne donne pas une base d'appui robuste pour un moteur. Additionnellement le neodymium permet de générer des champs magnétiques bien plus puissants, souvent le triple du ferrite, ce qui augmente à la fois précision et puissance du moteur. La deuxième particularité des transducteurs utilisés sont les grandes bobines. Tous ont des bobines 2 ou 3 fois plus grandes que celles habituellement utilisées. Plus grand est la bobine plus puissant et rapide est le moteur, moindre est la distorsion des transitoires, et plus grande est la dynamique. La combinaison d'une grande bobine et les systèmes aimanté au néodymium nous fait dans le cas du tweeter p.e. un moteur 9 fois plus puissant : La bobine est trois fois plus grande que celui d'un tweeter à dôme habituel et le système aimanté arrive à presque 1 Tesla et demi ce qui est aussi environ 3 fois plus que la tradition. Le fait d'avoir l'ampli tout près, et connecté sans composants résistifs dans la boucle final (la connexion entre les transistors de sortie et la bobine est directe) ce qui augmente encore un fois le contrôle de plusieurs facteurs. Enfin, plus grand est la bobine, moins grand est son induction L'induction de la bobine (self-induction) est également un frein à sa rapidité, freinage encore un fois diminué donc par la grandeur des bobines dans les LEGEND. Tous ces éléments (aimants-bobines) s'appliquent à tous les transducteurs, haut- et basses-fréquences, des LEGEND.

Ce qui diffère par contre, pour les transducteurs basse et haute fréquences des LEGEND ce sont leur membranes. En effet, d'après nos théories, il y a deux solutions possible pour qu'un membrane entraînée par une bobine ne modifie pas le son. Et se sont deux extrémités : La premier extrémité, la plus connue, est celle de la membrane rigide. Tant que la membrane ne se plie pas, elle entraînera l'air sans influencer le signal. Nous employons ce principe pour les transducteurs de graves. Par contre, pour les fréquences rapides, le principe de la membrane rigide pose problème à deux niveaux. Premièrement, les matières suffisamment rigides pour ne pas fléchir aux vitesses de changements abruptes (impulsions) sont impossibles à trouver et difficile à mettre en œuvre, mais surtout il y a le problème de l’inertie que pose la membrane rigide entraînée par une bobine. En effet, les changements de vitesse demandé au transducteur des hautes fréquences en cas d'impulsions sont telles, que le poids de la membrane gêne pour suivre correctement l'onde sonore impulsive. Rendre la membrane plus petite ne résout rien car il faudra alors la bouger proportionnellement plus loin ce qui gêne à nouveau autant. Les électrostatiques et autres panneaux résolvent cela en entraînant la membrane sur toute sa surface, mais nous avons opté pour un solution moins connue qui est celle de la membrane entraînée par une bobine et entièrement souple. La membrane entièrement souple est "l'autre" solution qui permet à la membrane de ne rien rajouter au son. La membrane est entraînée à un endroit et le son se propage ensuite le long de la membrane comme une vague sur une surface d'eau. Comme seulement une petite partie de la membrane est attachée à la bobine, et qu'elle est souple, la bobine peut bouger librement sans être gênée par le poids de la membrane. Le transfert de l’énergie sur l'air se fait ensuite tout le long du trajet de déplacement de l'onde dans la membrane, et utilise donc toute la surface de la membrane. Il est efficace et demande une excursion de la bobine modeste.

Quel est l'intérêt d'une enceinte active dans le cas de la Legend ?

L'enceinte active n'est pas un but en soi. Le but est de faire une enceinte qui parle bien à l'oreille humaine et qui pour cela doit être linéaire en phase pour être capable de reproduire correctement les impulsions.

Pour y arriver les LEGEND utilisent un principe de filtrage électronique de séparation unique et nouveau qui ne perd rien de l'information entrante. Si on remixe les sorties de notre séparateur avec des résistances, une onde carré passe dedans sans s'abimer. Cette nouvelle technique utilise entre autres un comparateur. Le comparateur électronique est un circuit simple mais qui ne peut pas être réalisé avec uniquement des composants passifs. Voila donc d'où vient l'obligation pour les enceintes LEGEND de fonctionner en actif. Le principe actif, avec un amplificateur séparé pour chaque haut parleur, a aussi bien d'autres avantages dans la reproduction sonore comme par exemple un contrôle des membranes plus ferme et la possibilité d'optimiser chaque ampli pour l'haut-parleur en question.

Il est important de dire que l'enceinte active n'est pas un but en soi et qu'aussi, ce n'est pas parce qu'une enceinte est active qu'elle est nécessairement correcte en impulsion ou en phase !  Même si tous les Sapins sont des arbres, ce n'est pas pour ça que tous les arbres sont des Sapins !

Traduction : Pour réaliser une enceinte multivoies linéaire en phase sur tout la gamme des fréquences, on doit obligatoirement passer en actif. Mais ce n'est pas pour ça que toute enceinte active serait linéaire en phase ! Malheureusement on voit aussi souvent le contraire.....


Est-ce que le fait de proposer des enceintes actives, qui même si elles fonctionnent très bien, ne représente pas un frein aux yeux de nombreux audiophiles ?


On pense que non. Si on considère l'audiophile comme étant un personne cherchant un maximum de plaisir d'écoute, cette personne sera intéressée par le résultat auditif. Comme une reproduction correcte des sons impulsifs d'une part, et la reproduction de subtiles relations en phase que représente la restitution d'espace par le son d'autre part, n'est simplement pas possible en utilisant des filtres passifs, un audiophile cherchant la reproduction optimale optera finalement pour le meilleur résultat auditif. Par ailleurs, je ne connais pas d'inconvenients au principe actif, qui pourrait gêner l'audiophile.

Parlez- nous du filtrage particulier que vous avez développé pour cette enceinte.

La LEGEND 4000 est un concept unique dans les sens ou elle présente les performances d'un système mono-transducteur (comme les systèmes à un seul haut-parleur) sans en présenter les désavantages, tout en étant multi voix. Tout les problèmes et désavantages que provoque le principe des multi-voies habituellement ont ici été résolus. Pour cela il n'y a pas seulement une amélioration du circuit électronique de séparation avant les transducteurs, mais aussi un système acoustique de ré-assemblage après les transducteurs, et avant la diffusion. En effet, si on sépare aiguës et graves, il faut aussi les réassembler correctement, si on veut éviter que les formes d'ondes soient abîmées. Le circuit électronique de séparation, et le guide d'onde / réflecteur acoustique assembleur, sont ajusté ensemble pour être exactement complémentaire.

Le résultat à la sortie est des changements de pression qui correspondent exactement au signal d'entrée et ce pour toutes les formes d'ondes, à toutes les fréquences audibles (y compris là ou plusieurs transducteurs travaillent ensemble) et dans toutes les directions. En effet, dans notre façon de concevoir la reproduction sonore, simplement séparer graves et aiguës pour ensuite les diffuser séparément l'un au dessus de l'autre en espérant que cela se mélangera bien dans la pièce d'écoute, est un concept erroné. Pour recomposer des impulsions et les présenter de façon compréhensible pour l'audition humaine, il faut aussi réassembler les voies de façon précisément contrôlée, et faire en sorte que tout son part du même et unique point, comme c'est le cas quand une bille tombe par terre. Faire sortir des sons de plusieurs sorties crée des différences de temps entre les voix de fréquences pour les sons réfléchis et les sons directs. Ensuite le système auditif humain aura plus difficultés pour lier les sons directs avec leurs réflexions, car les formes d'onde auront changé entre les deux. La seule façon d'assurer que les son directs et leurs réflexions aient la même forme d'onde de départ est de faire partir tout les sons d'un seul et même point. Et cela ne peut être réalisé que si on réassemble les fréquences des voies avant la sortie.

Au niveau du positionnement de cette enceinte qui est omnidirectionnelle, quels sont les conseils à donner en terme de mise en œuvre ?

Pour profiter au maximum des performances il est conseillé de garder au minimum 60cm, si possible 1 mètre, de libre autour de l'enceinte. Des objets plus près (comme une table ou une chaise) posent peu de problèmes mais avoir un mur très près est dommageable. Ceci dit, avec un mur près ou même posé contre un mur, cela continue à fonctionner très bien à 180 degrés, ce qui est toujours bien mieux que la directivité d'une enceinte traditionnelle Mais si on se paye un radiateur source ponctuelle à 360 degrés uniforme, autant en profiter au maximum et lui donner l'espace autour optimale.

Pour former l'image stéréophonique on préconise la configuration en "triangle 120 degrés" habituel. Le hot-spot, par contre, sera plus large qu'avec des enceintes traditionnelles, et si l'espace le permet, vous pouvez installer même deux endroits d'écoute optimalisés : Un 'devant' et un autre 'derrière' la paire d'enceintes LEGEND. En effet, les enceintes LEGEND n'ont pas réellement de face avant ou arrière et le plaisir d'écoute d'un coté ou de l'autre de la paire sera de la même richesse.

Un autre avantage de la source ponctuelle omnidirectionnelle est que l'on aura probablement pas besoin de traitement acoustique de la pièce d'écoute. Si l'acoustique de la pièce est suffisamment bonne pour y avoir des discussions agréables entre amis (sans échos dérangeants) ou pour y exécuter de la musique 'live' de façon normale et agréable (comme p.e. chanter avec une guitare), alors les enceintes LEGEND y joueront également à merveille. Les enceintes traditionnelles ayant habituellement une directivité non naturel et souffrant d’émission de son compromis vers les côtés et vers l'arrière bénéficient de traitement sonore pour tenter éteindre les émissions non désirables. Les enceintes LEGEND n'émettant pas de son indésirable, n'ont donc pas besoin de ce genre de traitement. Seulement si l’acoustique de la pièce est si dérangeante qu'elle gêne aussi pour écouter quelqu’un parler ou pour jouer un instrument, alors un traitement acoustique sera conseillé.

Une remarque tout particulière pour les amateurs d'électronique de compensation acoustique (room correction) : Pour employer un système électronique de compensation acoustique avec le LEGEND il est indispensable que le système permet d'intervenir séparément sur les graves (<200Hz) et les autres fréquences. En effet, avec les enceintes LEGEND il est encore bénéfique de travailler sur les graves en dessous de 200 Hz pour travailler les résonances et éventuels ondes stationnaires de la pièce d'écoute. Pour les fréquences au dessus de 200Hz l'utilisation d'électronique de compensation acoustique est déconseillé. Premièrement on en a pas besoin car le cerveau humain fait la compensation au dessus de 200Hz de façon exemplaire. Grâce à la diffusion point virtuelle 360 degrés le compensateur humain peut fonctionner de façon optimale. En effet, maintenant que la structure de sons directes et réfléchis correspond à ce que le cerveau a l'habitude d'analyser, correspondant aux événements sonores (bruits) réels que vous rencontrez tout le long de la journée, le compensateur acoustique naturel fera le travail mieux que n'importe quelle électronique disponible à ce jour. Mais surtout il faut savoir que les électroniques proposés ne sont souvent pas adaptées aux enceintes omnidirectionnelles et risquent de ne pas faire leur mesures d'analyse comme son concepteur l'a prévu. Ensuite, et encore plus important, est que la plupart des électroniques de compensation abîment en fait les subtiles informations de phase présentes dans le signal. Vu que les enceintes traditionnelles ne reproduisent pas ces subtiles informations de phase du tout, ce fait n'est pas connu, puisqu'il ne pose pas de problème avec les enceintes traditionnelles. Avec des LEGEND, par contre, vous risquez donc de perdre une partie des avantages que cet enceinte vous procure, si votre système de compensation touche le signal au dessus de 200Hz.

Nous avons fait des tests avec plusieurs systèmes, et toujours la position 'bypass' était finalement préférable à la position 'correction'. Sur un des systèmes on obtenait un phénomène impressionnant : Avec ce système, en position 'correction', on obtenait un résultat étonnamment près d'un écoute 'traditionnelle', mais à travers les LEGEND ! Ce système vous permettrait donc de commuter entre une écoute presque 'traditionnelle' et 'LEGEND' en effleurant un bouton .....

Enfin,  est-il possible, aujourd'hui, d'avoir une Legend dans son salon ?

Oui, c'est maintenant possible. Le 15 octobre nous avons introduit notre premier produit. Que vous avez donc entendu. En ce moment il n'y a qu'un seul modèle de disponible. Mais c'est bien la dimension idéale pour une écoute domestique. Elle a seulement 75cm de hauteur et pèse 25 Kg. Les autres modèles, petit, pour écoute professionnelle et grand, pour grandes salles, sont toujours en stade de prototype et ne sont pas encore disponible a la vente.


Quel est le prix des différents modèles ?

Le prix de vente TTC conseillé est de 38.000 Euros la paire. Cela comprends l'amplification de puissance (8 amplis) et l'installation sur place si souhaité. Les enceintes se branchent sur une sortie pré-ampli. Il faudra aussi encore prévoir le câblage, qui n'est pas compris.

Nous n'avons pas encore de représentation dans tous les pays et pour les pays ou on n'est pas encore représenté, un 'early adopter scheme' est possible. Cela permet d'acquérir une paire pour un prix réduit pour compenser le fait qu'il n'y a pas de centre de services à proximité.

Je crois que vous proposez différentes options en terme de finition également ?

Oui, pour les tissus il y a 4 couleurs (noir, gris, blanc et bleu), pour les extrémités en bois également (bois clair, bois rouge foncé, noir laqué brillant et blanc mat), comme pour la plaque alu supérieur (noir, gris, bleu foncé et alu blanc mat anodisé (silver)).

Est-ce qu'une écoute en France est prévue prochainement ?

Non, mais pourquoi pas en organiser une ? 

Avec plaisir ce sera un réel plaisir d'organiser une session d'écoute privée pour faire découvrir cette enceinte et cette approche étonnante. :)



Pour finir, quelle serait votre short-list de morceaux « coups de cœur » ou qui s'expriment très bien sur les Legend :)

Les LEGEND se prêtent bien à tout genre de musique. Comme elles sont capable de nous transmettre beaucoup d'informations, cela frappe d'autant plus l'oreille quand on joue des enregistrements qui en contiennent plein. Il y en a des milliers. Quelques uns que j'aime bien personnellement sont:


Kommer Kleijn en pleines explications
Merci Kommer pour toutes ces explications, j'espère que l'avenir nous permettra de faire découvrir les LEGEND a de nombreux audiophiles français, parce qu'elles en valent largement le détour. Elles figurent parmi mes plus belles écoutes audiophiles tout niveau de prix confondus.
Aux mélomanes qui seraient intéressés de les écouter, merci de me faire savoir. Je n'hésiterais pas à prendre contact avec vous le moment venu.