Cela
faisait 3 ans que je n’avais pas remis les pieds à ce que je pense être le plus
beau salon européen dédié à la hifi haut de gamme. Systématiquement, je me retrouvais
embarqué dans un séminaire à l’étranger pour une de mes autres activités professionnelles. Bref
cette année, tout concordait parfaitement pour que je puisse y passer un
délicieux moment. Car contrairement à ce que l’on lit ou entend ci et là, il y a beaucoup
de très bons matériels et j’ai été enchanté des nombreuses écoutes de la
journée.
Certaines
provoquant surprises et étonnement, d’autres confirmant ma
connaissance des marques et des écoutes précédentes… et enfin certaines
renforçant ma déception et le moins que l'on puisse dire c'est le prix
n'est pas un gage de qualité dans ce milieu. Mais globalement, c’est
avec satisfaction que je pris l’avion du
retour, frustré de ne pouvoir passer une journée supplémentaire pour
profiter plus longuement de certaines écoutes, car je dois l’avouer,
pour en
faire le tour en une journée, il ne fallait pas trainer.
L’avantage, c’est que l’oreille s’éduque et qu’à force, il me faut peu
de temps
pour identifier les configs qui me plaisent. Bien entendu je suis loin
d'avoir l'oreille absolue et n'y voyez pas de vérité absolue.
Je ne
connais pas de salon européen, où l’on puisse écouter autant de systèmes de ce
niveau, qui plus est des marques qui ne sont pas distribuées en France, des configurations
au prix parfois indécents et même inconcevables pour certains clients. Certaines
paires d’enceintes dépassant les 300 K€ sans compter les électroniques et le
câblage !!!

En
préambule, mes remerciements à
JoSound
qui avait eu la gentillesse de m’inviter à Munich et qui présentait en
avant-première ses deux derniers modèles à base de transducteurs
Voxativ. Et si les écoutes réalisées
dans l’auditorium, il y a quelques semaines, avaient été très satisfaisantes,
l’utilisation de ces haut-parleurs correspond encore davantage à mon esthétique
sonore. Nous passons dans le haut rendement et gagnons en rapidité et en
naturel. Depuis, j’ai lu sur plusieurs compte-rendus sur des sites étrangers
que cette salle figurait dans les meilleures écoutes du salon et cela ne
m’étonne pas. Vraiment pas.:)
Pour
ceux qui le souhaite, je dispose toujours de Jo45 et de Cartouche 30 en écoute
sur RDV.
Finalement,
le seul point négatif aura été mon réveil à 4h30 pour attraper à Roissy sans
doute le 1er avion de la journée pour Munich. Seulement 3h de
sommeil et un départ comateux de la maison qui m’aura fait oublier mon
appareil
photo et contraint à utiliser l’iPhone. Pardon donc pour la qualité très
médiocre de ces photos
et ce résumé tronqué par une panne de batterie dès 15h00 !!! Quel
amateur je suis :) mais ce n'est pas une raison pour aller pomper chez
d'autres leurs photos.
A la
vue des systèmes présentés, je pense sincèrement que le salon pourrait être
rebaptisé le Munich Ultra HighEnd. Si
la crise a crée une sinistrose à laquelle, il est difficile d’échapper, preuve
est faite que les industriels ne manquent pas d’innovations et d’ambitions… Et
qu’il reste une clientèle en Europe pour ces systèmes très haut de gamme.
Au rayon des bonnes surprises et des
confirmations…
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Les living Voice étaient associés 2 caissons |
Mon second coup de cœur ira aux formidables enceintes
Living Voice, situées quasiment en face de la salle Silbatone qui donnait dans la démesure. Mais mal placé dans la
pièce, ce système aux qualités indéniables était trop directif à mon goût pour
en profiter pleinement.
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ma femme ne sait pas que ça existe :) |
L’écoute
de l’étendard de la marque anglaise Living Voice, m’aura laissé sans voix, pris
par la magie du haut rendement et par chacun des morceaux. Un grand moment
d’émotion. J’ai déjà pu écouter les colonnes de la marque lorsque Neil Clowes
(NC audio) les distribuait en France, mais ce modèle « vitrine » est
tout à fait exceptionnel. Vraiment pas facile de passer après cette salle, qui
a un goût de reviens-y … Avec un tel système on pourrait y passer la
journée et vivre la fin de sa vie en ermite.
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Une écoute parmi les plus raffinées |
Le côté
raffiné et naturel de l’écoute Kaiser
Speakers, m’aura également convaincu, sans parler de leur finition parfaite
avec une vraie qualité de laque. A noter la présence de boomer sur le flac arrière
à décoller des murs donc et l’utilisation de tweeter RAAL.
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une restitution très impressionnante et une fabrication remarquable |
J’ai
également particulièrement apprécié le côté spectaculaire de la salle des Göbel High End avec un sub « colonne »
qui regroupe pas moins de 16 boomers de 21cm qui ressemble fortement à l’écoute
au grave d’un Biosonic.
Très
belles écoutes des TAD, mais j’ai
quand même préféré lorsqu’elles était drivées par les électroniques Constellation que je découvrais
également.
Joseph
Audio avec ses bibliothèques Pulsar auront été une belle surprise. Une première
après la lecture de nombreux bancs d’essai US très élogieux. Pourtant drivé par
un simple intégré Bel Canto.
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Qui ne pense pas aux Nautilus en voyant les Vivid ? c'est le même géniteur |
Au
rayon des électroniques, mon cœur s’est emballé pour les californiens de Audio Power Labs avec leurs énormes
bloc mono à base de tubes 833C
proposant 200W en classe A en push-pull. 74 kg chaque pour 103 K€ de mémoire.
Ils ont aussi un Bloc stéréo Single End. L’écoute des Vivid m’a semblé plus
vivante que d’habitude avec un niveau de détail et de micro-informations très
élevé.
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Jamais vu ces tubes 833C auparavant, magnifique objet |
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Ambiance superbe dans cette salle et un écoute majestueuse |
Je
découvrais enfin pour la 1ère fois les électroniques suisses CH-Precision également sur des Vivid. Là aussi le portefeuille est
sollicité, mais le rendu ne souffre d’aucune critique. Vraiment rien à envier à
du DCS, Soulution… Pour info le couple drive D1 et convertisseur-preamp C1 seront bientôt en démo et en teste dans l'auditorium.

Je
découvrais aussi
Colotube (encore des
suisses), très belle écoute, mais je suis resté sous le charme des électroniques
Voxativ ( Inès ne sait pas faire que des HPs large bande) écoutées juste avant
pendant près d’une heure avec le prototype d’une magnifique platine vinyle qui
devrait être commercialisé prochainement.
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En écoute la pi et le modèle haut de gamme avec le dernier transducteur en fibre de bois, pream à tubes, bloc mono |
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Un système full EAR Yoshino pour faire chanter ces magnifiques Rockport |

Toujours
en tubes, j’ai succombé à l’écoute
EAR
Yoshino dans une petite salle ou s’alternait vinyle et CD avec la sortie du
1
er combo de Tim Paravincini ( Drive CD/SACD et nouveau DACUTE 4
compatible DSD), un
868L en preamp
et un
pre phono 324 que j’aimerai
bien tester un jour et 2
blocs 861
pour alimenter une paire de Rockport. Une écoute vraiment tube, analogique et
vivante. Sans doute ma plus belle écoute de Rockport.
Situé
non loin de là, un autre coup de cœur pour Reimyo
comme à chaque fois. Pour moi l’un des tous meilleurs ensemble de lecture
drive + DAC. Et dire que personne ne parlent des électroniques de cette marque
japonaise fabuleuse.
Spectral audio et ses nouveaux blocs
400 associé à la source SDR4000 était plutôt concluant sur des Magico.

Bien
aimé aussi les électroniques
Orphéus sur les enceintes
Estelon qui m’avait tant
déçu à Paris. Moi qui ne suis pas fan des HP céramique, là l’association était
très bonne.
Un
petit mot sur une initiative française Trinnov
qui présentait son Optimiser
re-customisé en préampli-convertisseur avec son célèbre système de correction
acoustique active. Sans doute là aussi une des meilleure écoute de Focal drivées par les étonnantes
électroniques allemandes AVM que
j’ai découvert en mai lors des journées privées Jo Sound.

Enfin
au rayon du numérique les amplificateurs mono
Nola Nola (classe D) m’auront fait grande impression sur les
immenses colonnes
Lansche Audio. Le
designer n’est autre que le père des module Hypex si j’ai bien compris. La
marque propose également un préampli au design magnifique, source
EMM Labs
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Resolution Audio malheureusement en statique moi qui voulait découvrir l'intégré.
Mais c'est promis pour dans quelques temps |
Pour
ceux qui sont allés à Munich ou qui ont eu la possibilité d'écouter
ailleurs ces différentes marques, n'hésitez pas à laisser un commentaire
ou donner votre avis.
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