7H00 Arnaud, Stephane et moi avons
rendez-vous pour prendre la route vers Bruxelles. Le trajet passera vite à
discuter et plaisanter, nous aurons un peu de mal à trouver (aucune
signalétique à proximité). Mais finalement, Pierre et Joe nous accueillent chaleureusement.
Nous passerons peu de temps avec eux car nous voulons reprendre la route vers
16h et avons déjà pu profiter de leur système à Paris. Nous voici donc dans un
cadre somptueux, les salles sont
grandes, on peut circuler facilement, il n’y a pas trop de monde pour pouvoir
profiter des écoutes sans les discussions intempestives. Si nos salons
parisiens pouvaient s’inspirer un temps soit peu de cet événement, ce serait
très bien.
Plus de salles, mais surtout des
écoutes de meilleure qualité, même si peu de salles sont traitées
acoustiquement par les exposants.
Commençons donc par là et nos coups de
cœur :
 |
Le contrejour ne rendra pas justice à la plus belle écoute du salon |
Mon
Best of show: Trio Avangarde / Vitus / Metronome Technologie
Après la présentation de la nouvelle
Zero 1 à Paris, cette dernière était présente en statique à Bruxelles, c’est au Trio de la
marque que nous faisons face.
Et là Whaou, c’est magnifique, ça va
plus loin que tout ce que l’on a entendu sur le salon et même ailleurs.
L’everest sera la plus proche en terme de sensation, mais le naturel, la précision
vont plus loin sur le Trio et surtout il y a un grave sans comparaison. Le
détourage des notes, l’aération et la matière sont très largement supérieur.
Surtout une contrebasse ressemble à une vraie contrebasse. La chanteuse ne fait
2m50 de haut avec une bouche de 30cm, si vous voyez ce que je vais voir. Nous ne
sommes pas dans le côté esbroufe avec un grave boosté ou certains aspects enjôleurs, mais bien dans la plus totale neutralité et naturalité.
 |
Metronome et vitus réunis pour le meilleur |
C’est
bluffant. Pour moi c’est l’écoute qui se rapproche le plus du live ou des
conditions d’enregistrement. Même en se positionnant au 1er rang à
environ 3m de ces monstres, le résultat est excellent. Le pire, c’est que la
baie vitrée derrière les enceintes est immense et que l’on pouvait s’attendre
au pire en s’asseyant. Il faudra quand même réserver le TRIO à une pièce de
bonne taille pour en tirer le meilleur.
Il faut saluer l’excellent travail de
mise au point de Fred (ex boss du regretté forum Elfbi) avec qui je n’ai pas eu
le temps de trop échanger vu le succès de sa salle. Il semble qu’il participe
désormais au côté de Pierre à l’aventure de Colab.
En tous les cas, chapeau bas, parce
que malheureusement la majorité des écoutes AvantGarde sont déceptives faute de
mise en œuvre loupée ou de mauvaise association, même sur des salons comme
Munich, j’ai souvent été déçu et je ne parle pas de certains magasins. Après
Paris la semaine dernière avec les zero 1, c’est une apothéose. Ce matin, je ne
m’en suis toujours pas remis.
La Folia, les 2 morceaux de Michel
Jonasz… J
numéro
2 : TAD CR One MkII/ électroniques TAD
 |
Qui penserait à tel résultat d'écoute en voyant cette enceinte sur son pied 42000€ la paire |

J’ai du écouter ce modèle 4 ou 5 fois
déjà, mais jamais avec ces sensations et cette efficacité. Si les écoutes ont
toujours été bonnes, là la Compact Reference One fait fort dans une salle assez
grande, alimentée avec des électroniques de la Marque blocs mono M600, préampli C600 et lecteur D600. Mes amis qui découvrait cette enceintes ont
été littéralement bluffé par le rendu n’imaginant pas qu’une si petite caisse
puisse procurer de tels impacts, une telle matière aux instruments.
 |
D600 + C600 |
 |
M600 |
La
réputation de la marque n’est pas usurpée, la CR One en est une réussite
incontestable même si sont prix de 42 K€ la réserve à une clientèle aisée. La
colonne évolution également présente n’était pas en écoute à chacune de nos
visite et les écoutes vinyles très en retrait du CD bizarrement, mais les
électroniques basculaient sur du Brinkman de mémoire.
Eric qui doit présenter la CR One au
salon Haute Fidélité début novembre aura fort à faire, mais l’homme connaît son
affaire.
numéro
3 : Steinway Lyngdorf Model C
 |
Grand classe, superbe finition, son blufant |

Cette écoute a été la 1
ère
bonne surprise du salon. Immédiatement en entrant dans le salle, il se passait
autre chose. Peter Lyngdorf était présent et l’écoute vraiment intéressante.
L’ensemble présenté comprenait l’unité de pilotage Head Unit, 2 enceintes « petites »
colonnes Model C et 2 C Boundary Woofer dans les coins de la pièce, assez
spacieuse, quasi invisibles. En tous les cas impossible de les percevoir.
L’écoute est assez détourée et il y a beaucoup de matière. c’est aéré et
transparent et ça peut descendre très bas. Le bluff c’est la qualité de
restitution à très bas niveau. Un point important, à bas volume, la musique
reste présente et un plaisir à écouter, on n’entre pas dans la musqiue
d’ambiance.
C’est super bien fabriqué,
mais comment en douter avec un produit signé Steinway et commercialisé au prix
de 139 000€ttc.
A noter la sortie du nouvel intégré le
TDAI 2710 au prix de 2600€ttc avec le système de correction active de pièce
propre à la Marque (Room Perfect). Lorsque l’on sort d’une écoute comme
celle-ci, on peut penser qu’avec l’intégré associé à une bonne source (drive,
streamer) et une paire d’enceintes de qualité, il serait possible de faire des
merveilles.
numéro
4 : JBL Everest / Mc Intosh
 |
Rien à dire, les Everest en imposent autant pour le son que physiquement |
 |
Gros bloc Mc Intosh pour alimenter les Everest |
Dans l’absolu, j’aurai été tenté de
classer les Everest tout en haut de ma liste tant j’aime cette enceinte. Je
retrouve les mêmes sensations d’écoute qu’avec le TRIO AvantGarde, mais moins
fouillé (électronique ?), par contre le grave me laisse sur ma faim, j’ai
un manque. J’ai envie de lui associer un sub lors de la seconde écoute qui fera
place après avoir écouté les autres systèmes cités.
numéro
5 : Néodio/Leedh E2
 |
Les Leedhdrivé par du Néodio et alimenté par le lecteur high end de la marque ou le streamer Linn |
 |
Le flagship Neodio ORIGINE superbe… |
 |
Magnifique son proposé par l'intégré Neodio, beaucoup de détails |
un peu frustré la semaine dernière de
voir de telles électroniques dans une si petite pièce, à Bruxelles, nous
triplons la surface quasiment et l’écoute prend une nouvelle dimension. Le même
setup fait un bon en avant. L’écoute est hyper détaillée et précise, la scène
sonore est superbe, les timbres aussi.
Le maitre des lieux fera d’ailleurs
une démonstration très probante de la supériorité de son lecteur sur la musique
dématérialisée. Sur un morceau de Wendé d’abord joué par le streamer Linn, puis
par le lecteur Origine, dès les 1ères notes la différence est monstrueuse. Il
se passe des choses que l’on a absolument pas avec le Linn.
 |
Neodio NR, finition laquée |
Les Leedh E2 sont à leur avantage et
surprennent encore mes compagnons, mais je persiste à penser qu’un ou 2
subwoofers leur ferait prendre une autre dimension. Peut-être qu’un jour
l’occasion se présentera de me conforter ou de me faire reconnaître mon erreur.
C’est très bien mais il me manque un peu de matière ou de surface de membranes.
Quoi qu’il en soit un très beau système qui montre aussi la qualité de
l’intégré Néodio, car l’erreur serait de ne garder en tête que la nouveauté CD.
C’est tout et une réussite pour moi.
…
et quelques autres découvertes, en écoute ou en statique
 |
un maestro qui sous ses air neo-vintage en impose |
L’Antelope
RUBICON atomic : préampli, convertisseur AD/DA, Clock atomique 10M
d’Hz, pré phono. Une bombe à 30 000€ qu’il me tarde de découvrir vu les
performances de l’Eclipse et de la 10M.
 |
Zodiac Platinum : Les fichiers DSD en plus |
A l’écoute le DAC Zodiac Platinum avec une compatibilité DSD, mais difficile de
se faire une idée avec les enceintes présentées. De toute façon ça ne peut pas
être moins bien que le Zodiac Gold :)
L’ensemble
Soulution + Magico S1
 |
Peu de lumière et j'ai pas pris le flash pour éclairer les belle Magico et les soulution |
Très bien, mais j’ai préféré l’écoute
avec les électroniques Ayre à Paris moins analytique, mais plus
chaleureusement.
Wilson
audio + intégré DAC, Streamer Wadia
 |
Wilson Audio toujours égale à la légende |
 |
Le nouveau Wadia, un vaisseau spatial |
Une alternative sérieuse au Devialet
et toujours une qualité de grave propre au Sasha. A noter que le Wadia n’ a rien à envier au
Devialet en terme de design et de qualité de fabrication. Une confrontation A/B
sera amusante et révélatrice. De mémoire 350w -7500€ttc
Tidal / ASP Emitter / Acoustic Art
 |
Tidal s'affirme parmi les plus belles enceintes du marché |
Très belle écoute également dans cette pièce, avec toujours une qualité de laque magnifique poru ces enceintes.
Focus
Audio et Hegel
Au moment où nous sommes passés, ça tapait
fort pour un petit système, belle dynamique et grave impressionnant pour cette
petite colonne.
Isophon
/ Vitus
 |
Là c'est du lourd, en budget aussi… |
Très grosse enceinte de plus de 200
kgs, magnifiques réalisations. Ecoute assez bonne et détaillée, mais j’ai
toujours un soucis sur les HP en céramique et à ce prix, ça freine mon
enthousiasme. Ce qui n’est pas le cas des autres visiteurs dans la salle
semble-t-il ?
Dan
D’Agostino
 |
Superbe construction faisant appel au cuivre comme Neodio |
Pour une fois, les blocs étaient en
écoute, mais la réjouissance fut de courte durée, autant l’écoute des Everest
dans la même était majestueuse, autant là on frôlait la catastrophe. Il faudra
les réécouter dans d’autre conditions. malheureusement sur un choix de musique
assez nul, les Vivid G2 présentait un grave boomy et fouillis peu flatteur. L'écoute nous semblaient bouchée surtout après les Everest (rodage ?). Pas
du tout le sentiment d’il y a 2 ans à Paris sur les Coda. Grosse frustration. J'aurais préféré les écouter sur les Everest du coup.
Transrotor chez JoSound
A noter qu'à l'avenir et pour répondre à la demande de certains clients les enceintes JoSound seront disponibles en finitions laquée. De quoi faciliter encore leur intégration dans la maison.
 |
Les 2 dernières nouveautés de JoSound avec des électroniques à tubes |
 |
Platine LP Transrotor avec bras et cellule MM à 3490€ttc - Magnifique |
 |
HP Voxativavec membrane et cone en bois |
 |
les belles ont pris de l'épaisseur |
 |
Ampli 300N Trafomatic 7W upgradé par Voxativ |
 |
Préamp et DAC AMR qui change de distribution en France. |
Très joli salle que celle de nos hôtes, avec lesquels nous n'aurons pas passé assez de temps et je m'en excuse auprès d'eux, pris par le démon de profiter du maximum de systèmes durant cette journée.
il est temps de reprendre la route et retrouver nos familles. la journée est passée à toute vitesse et c'est heureux que nous rentrons, mais frustrés aussi que nous ne soyons pas capable de proposer un cadre comme celui-ci aux audiophiles français. Féliciation également à l'ensemble des organisateurs et des participants à ces démos : magasins concurrents… c'est bien mieux que la multiplication des salons propriétaires, enfin quand on vient de loin :)
Libellés : Salon